“Tension RDC-Rwanda : Kigali décide de couper les signaux des télévisions congolaises sur son territoire “; titre le médias Agora Grands-Lacs. Ce titre repris par plusieurs internautes est trompeur, constate Congo Check qui a visionné les chaînes de télévision congolaises sur différents bouquets depuis le Rwanda. Aussi, Congo Check a vérifié sur les plateformes des institutions de régulation des médias au Rwanda et aucune n’a annoncé la coupure des télévisions congolaises par Kigali.
“Depuis quelques jours, le pouvoir de Kigali a décidé de couper les signaux de toutes les chaînes de télévision congolaises émettant au Rwanda. Cette décision a fait l’objet d’une plénière extraordinaire du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication tenue jeudi 2 février 2023 à Kinshasa ( A Kinshasa ou à Kigali?) “; écrit pour sa part Stanislas Ishara Akilimali.
Les chaînes congolaises diffusent au Rwanda
L’équipe de Congo Check a vérifié en visionnant quelques télévisions congolaises sur les bouquets de diffusion depuis le territoire rwandais. Sur Canal+, les chaînes congolaises qui occupent la plage ( la plage?) allant du numéro 340 sont toutes disponibles.
“Les programmes de la Radio Télévision Nationale Congolaise-RTNC-, Molière TV, PSTV HD, 10ème Rue TV, Antenne A, Télé 50… sont tous accessibles”, notent les vérifications faites par Congo Check, qui a pris les photos de ces diffusions comme preuves.
Un des programmes de Digital Congo bloqué par manque de droit de diffusion
Au moment de la vérification, Congo Check est tombé sur un message annonçant le blocage d’un programme de la chaîne Digital Congo pour un problème de droit de diffusion. “Programme bloqué. La chaîne ne dispose pas de droit de diffusion pour ce programme et nous a donc demandé de l’occulter”; prévient Canal+ avant de rajouter: “retrouvez le prochain programme à la fin de l’occultation”, tout en s’excusant auprès de ses abonnés.
Aucune annonce faite par le Haut Conseil des Médias du Rwanda
Congo Check a ensuite chercher à authentifier cette information en vérifiant sur les sites internet et les autres plateformes du Media High Council du Rwanda et de la Rwanda Media Commission. Tous ces organes n’ont diffusé aucune information sur la coupure des télévisions congolaises. L’essentiel de leurs décisions sont publiées sur leurs plateformes numériques.
Pendant que les relations entre les deux pays sont tendues depuis la résurgence de la guerre du Mouvement du 23 Mars, M23, la désinformation a pris une courbe inquiétante. Laisser cette infox non débusquée priverait les chaînes congolaises d’audience au Rwanda, un pays qui accueille plusieurs ressortissants congolais en tant que résidents et réfugiés. Cette désinformation risque de désorienter l’opinion qui penserait qu’une nouvelle étape dans l’escalade aurait été franchie et que Kinshasa devrait appliquer la réciprocité.