Home3PFCPAucune preuve n'atteste la coupure de télévisions congolaises par Kigali

Aucune preuve n’atteste la coupure de télévisions congolaises par Kigali

-

“Tension RDC-Rwanda : Kigali décide de couper les signaux des télévisions congolaises sur son territoire “; titre le médias Agora Grands-Lacs. Ce titre repris par plusieurs internautes est trompeur, constate Congo Check qui a visionné les chaînes de télévision congolaises sur différents bouquets depuis le Rwanda. Aussi, Congo Check a vérifié sur les plateformes des institutions de régulation des médias au Rwanda et aucune n’a annoncé la coupure des télévisions congolaises par Kigali.

“Depuis quelques jours, le pouvoir de Kigali a décidé de couper les signaux de toutes les chaînes de télévision congolaises émettant au Rwanda. Cette décision a fait l’objet d’une plénière extraordinaire du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication tenue jeudi 2 février 2023 à Kinshasa ( A Kinshasa ou à Kigali?) “; écrit pour sa part Stanislas Ishara Akilimali.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3332667750280780&id=100006127633308&mibextid=Nif5oz

Les chaînes congolaises diffusent au Rwanda

L’équipe de Congo Check a vérifié en visionnant quelques télévisions congolaises sur les bouquets de diffusion depuis le territoire rwandais. Sur Canal+, les chaînes congolaises qui occupent la plage ( la plage?) allant du numéro 340 sont toutes disponibles.

“Les programmes de la Radio Télévision Nationale Congolaise-RTNC-, Molière TV, PSTV HD, 10ème Rue TV, Antenne A, Télé 50… sont tous accessibles”, notent les vérifications faites par Congo Check, qui a pris les photos de ces diffusions comme preuves.

Un des programmes de Digital Congo bloqué par manque de droit de diffusion

Au moment de la vérification, Congo Check est tombé sur un message annonçant le blocage d’un programme de la chaîne Digital Congo pour un problème de droit de diffusion. “Programme bloqué. La chaîne ne dispose pas de droit de diffusion pour ce programme et nous a donc demandé de l’occulter”; prévient Canal+ avant de rajouter: “retrouvez le prochain programme à la fin de l’occultation”, tout en s’excusant auprès de ses abonnés.

Aucune annonce faite par le Haut Conseil des Médias du Rwanda

Congo Check a ensuite chercher à authentifier cette information en vérifiant sur les sites internet et les autres plateformes du Media High Council du Rwanda et de la Rwanda Media Commission. Tous ces organes n’ont diffusé aucune information sur la coupure des télévisions congolaises. L’essentiel de leurs décisions sont publiées sur leurs plateformes numériques.

Pendant que les relations entre les deux pays sont tendues depuis la résurgence de la guerre du Mouvement du 23 Mars, M23, la désinformation a pris une courbe inquiétante. Laisser cette infox non débusquée priverait les chaînes congolaises d’audience au Rwanda, un pays qui accueille plusieurs ressortissants congolais en tant que résidents et réfugiés. Cette désinformation risque de désorienter l’opinion qui penserait qu’une nouvelle étape dans l’escalade aurait été franchie et que Kinshasa devrait appliquer la réciprocité.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Innoss’b n’a pas annoncé une collaboration avec Fally Ipupa dans son prochain album

Dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision B-on Music dans le mois de décembre 2024 à Kinshasa (RDC), l’artiste congolais Innocent Balume, connu...

Une image datant d’octobre 2024 prétendant faussement montrer la torture d’un jeune qui a refusé d’intégrer l’armée du M23 à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 9 avril, la...

Faux, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) n’ont pas récupéré Masisi centre ce 3 avril

Les affrontements lourds ont commencé très tôt le matin de ce jeudi 3 avril entre les volontaires pour la défense de la patrie et le...

Faux, l’AFC-M23 ne s’est pas retirée de la province du Sud-Kivu

Un internaute a mis en ligne, en date du 3 avril dernier, une information annonçant le retrait de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) de la province...