“Et le Pape vient à bord d’un régulier de la compagnie Rwanda Air. La force de frappe de la diplomatie Rwandaise a même réussi à pénétrer le lieu saint” écrivent des publications fortement commentées par les internautes sur les réseaux sociaux. Congo Check qui a vérifié l’itinéraire et les informations sur l’avion qui transporte le pape François Ier vers Kinshasa conclut que ces allégations sont fausses et visent à raviver l’escalade des tensions, déjà en montée entre les deux pays.

Le pape François Ier arrive à Kinshasa à bord de ITA Airways

Dans sa démarche visant à tordre la désinformation nuisible, l’équipe de Congo Check a parcouru les profils des personnalités qui accompagnent le pape pour son voyage en République Démocratique du Congo et au Soudan afin de vérifier si l’une d’elles aurait donné les informations sur l’itinéraire et la compagnie aérienne qui transporte la délégation.

Philippine de Saint Pierre, journaliste et directrice générale de la chaîne de télévision KTOTV (télévision catholique francophone) a détaillé l’itinéraire et la compagnie aérienne sur son compte Twitter certifié.

“A bord du vol papal AZ4000 à destination de #Kinshasa. Arrivée prévue à 15h. Tout le voyage à suivre avec @KTOTV”, commente Philippine de Saint Pierre, qui partage des photos de l’intérieur de l’aéronef.

Ayant obtenu le numéro d’immatriculation de l’avion grâce au tweet ci-haut, les équipes de Congo Check, ont à leur tour tracé son itinéraire via des outils de suivis en lignes de vols. Les résultats ont montré que l’avion ITY4000/AZ4000 a quitté la ville de Rome (Italie) par l’aéroport de Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino-FCO ce 31 janvier à 8 heures 16 minutes pour Kinshasa (RDCongo) à l’aéroport de N’djili-FIH où il va atterrir à 15 heures 10 minutes.

Kinshasa n’a pas encore levé l’interdiction d’atterrissage contre Rwandair

Accusant le Rwanda de soutenir la rébellion du M23, active dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, les autorités congolaises avaient pris des mesures conservatoires contre le Rwanda en interdisant sa compagnie aérienne (Rwandair) d’opérer sur le territoire congolais depuis mai 2022. Jusqu’à présent, ces mesures restent d’application et les relations entre les deux États continuent de se détériorer. Kinshasa a expulsé l’ambassadeur rwandais accrédité en RDC avant fin 2022 et l’armée rwandaise a visé un avion militaire de l’armée congolaise, accusé d’avoir violé son espace aérien fin janvier 2023.

Cette désinformation est nuisible car elle risque de susciter un sentiment de révolte au sein de la population congolaise, qui penserait que par cette violation de la mesure suspendant les vols de Rwandair, le Vatican soutient l’agression Rwandaise contre le territoire congolais. Non débusquée, l’infox peut être à l’origine du boycott, des manifestations… contre l’arrivée du pape à Kinshasa.

Previous articleCes propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo
Next articleAucune preuve n’atteste la coupure de télévisions congolaises par Kigali
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

Start the discussion at verifions.congocheck.net