HomeActualitésAucun recrutement en cours à la SNEL, l’offre d’emploi en circulation est...

Aucun recrutement en cours à la SNEL, l’offre d’emploi en circulation est fausse

-

Depuis quelques jours, un document intitulé « Offre d’emploi » et attribué à la Société nationale d’Assurances fait le tour des groupes WhatsApp en plus d’être partagé sur Facebook. Pourtant, ce document n’est pas authentique.

Sur la page Infos Sûr.Cd, ce document a été posté le 25 novembre et a recueilli 12 partages et plus de 100 mentions j’aime. « La société nationale de l’électricité recrute des nouveaux agents dans certaines postes », écrit cette page.

https://web.facebook.com/103101684972798/posts/324325762850388/?_rdc=1&_rdr

Bon nombre d’internautes n’ont pas cru à l’offre et l’ont qualifié d’une « arnaque ». Cela n’a pas empêché Jéhovah El Chadail à saluer cette « grande première ». Pour Francis Mombambe par contre, cette offre est une « distraction » pour ensuite engager leurs enfants et membres.

A la Direction générale de la SNEL, l’on ne reconnait pas ce document. Actuellement, la SNEL n’a lancé aucune démarche de recrutement. C’est ce qu’a dit Jean-Bosco Kayombo, Directeur général de la SNEL, au téléphone de Congocheck.net. « Ça ne vient pas de SNEL, c’est un faux », a-t-il conclu. Aussi, l’offre n’a pas été aperçu dans aucun de deux sites congolais de référence en matière d’offres d’emploi (Mediacongo.net et Okapi emploi).

Dans un pays où le taux de chômage est très élevé, Internet est utilisé par des personnes malveillantes pour arnaquer les chercheurs d’emploi. La prudence doit être de mise devant toute offre d’emploi publiée sur Internet.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...