Une publication sur Facebook affirme qu’un billet de 50000 francs congolais sera émise par la banque centrale du Congo. L’on peut voir sur ce billet, les effigies du président de la république actuel, de ses quatre prédécesseurs ainsi que celle de Patrice Lumumba. Attention, cette publication n’est basée sur aucun fait.
« RDC, BCC ; Bientôt le nouveau billet de 50000 FC en circulation », affirme Gad Ndjibu dans une publication ayant obtenu plusieurs dizaines de réactions.
RDC / BCC Bientôt le nouveau billet de 50.000fc en circulation.
Publiée par Gad Ndjibu sur Vendredi 12 août 2022
Beaucoup de commentaires laissent l’impression que des internautes ont cru en la publication : « Tout ça dans le souci de faire apparaître sa photo sur le billet de banque »
« Avant de mettre la photo d’un président sur un billet on doit se poser la question de savoir ce qu’il a fait pour son peuple. »,
La BCC n’a aucun projet d’émission d’un nouveau billet de 50000 fc
« La Banque Centrale du Congo, organe monétaire de la République Démocratique du Congo n’a aucun projet en ce sens. Cette information est totalement fausse » nous a rassuré le porte-parole du Gouvernement, Monsieur Patrick Muyaya.
Malgré que l’information soit fausse, cette publication a déjà suscité la crainte de l’inflation et de la dépréciation monétaire chez les internautes.
C’est le cas de Grâce Bosongo qui dit : « De gros billets ne peuvent qu’empirer la dépréciation de la monnaie et le risque d’inflation comme à l’époque du président Mobutu.
Et Guelord Mundu qui se plaint : « La vie sera encore plus dure ».
Détruire cette infox permet de prévenir des éventuelles spéculations au sein d’une population qui vit déjà dans une situation de crise économique.