HomeActualitésAucun projet d’émission d’un billet de 50000 FC est en cours à...

Aucun projet d’émission d’un billet de 50000 FC est en cours à la BCC

-

Une publication sur Facebook affirme qu’un billet de 50000 francs congolais sera émise par la banque centrale du Congo. L’on peut voir sur ce billet, les effigies du président de la république actuel, de ses quatre prédécesseurs ainsi que celle de Patrice Lumumba. Attention, cette publication n’est basée sur aucun fait.

« RDC, BCC ; Bientôt le nouveau billet de 50000 FC en circulation », affirme Gad Ndjibu dans une publication ayant obtenu plusieurs dizaines de réactions.

RDC / BCC Bientôt le nouveau billet de 50.000fc en circulation.

Publiée par Gad Ndjibu sur Vendredi 12 août 2022

Beaucoup de commentaires laissent l’impression que des internautes ont cru en la publication : « Tout ça dans le souci de faire apparaître sa photo sur le billet de banque »

« Avant de mettre la photo d’un président sur un billet on doit se poser la question de savoir ce qu’il a fait pour son peuple. »,

La BCC n’a aucun projet d’émission d’un nouveau billet de 50000 fc

« La Banque Centrale du Congo, organe monétaire de la République Démocratique du Congo n’a aucun projet en ce sens. Cette information est totalement fausse » nous a rassuré le porte-parole du Gouvernement, Monsieur Patrick Muyaya.

Malgré que l’information soit fausse, cette publication a déjà suscité la crainte de l’inflation et de la dépréciation monétaire chez les internautes.

C’est le cas de Grâce Bosongo qui dit : « De gros billets ne peuvent qu’empirer la dépréciation de la monnaie et le risque d’inflation comme à l’époque du président Mobutu.

Et Guelord Mundu qui se plaint : « La vie sera encore plus dure ».

Détruire cette infox permet de prévenir des éventuelles spéculations au sein d’une population qui vit déjà dans une situation de crise économique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette remise d’un prix à Paul Kagame est un photomontage

En date du 15 mai 2023, une photo montrant Gianni Infantino, le présidents de la Fédération Internationale de Football (FIFA)et Patrice Motsepe celui de la...

Ces images d’Elon Musk s’embrassant avec un robot ont été générées par l’IA

Des images montrant Elon Musk, cofondateur et PDG de SpaceX et  de Tesla en train de s'embrasser avec un robot humanoïde, font le tour. En...

Attention, l’homme figurant sur cette photo n’est pas le président de la Rdc

La page Facebook haut parleur propage une photo, l'image illustre le président de la république démocratique du Congo en pleine livraison des pizzas. la légende...

Faux, cette photo ne montre pas la découverte des pénis humains en provenance du Nigeria par les autorités chinoises

Des images largement publiées sur les réseaux sociaux, annonçant la découverte et la saisie par la Chine, de 7221 pénis humains dans un conteneur réfrigéré...

Follow us

17,027FansLike
5,695FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img