HomeFact-check3PFCPAttention, ces photos ne montrent pas l’aéroport de Saint-Louis récemment réhabilité au...

Attention, ces photos ne montrent pas l’aéroport de Saint-Louis récemment réhabilité au Sénégal

-

Depuis quelques heures, des photos sont présentées sur les réseaux sociaux comme étant celles de l’aéroport de Saint-Louis, inauguré le 14 juillet au Sénégal. Méfiez-vous, ces clichés détournés n’ont rien à avoir avec ce projet.

« Le Sénégal a inauguré le nouvel aéroport international de Saint-Louis. Coût: 40 millions $ seulement, durée: 2 ans », a posté la page Facebook Lamuka international avec ces clichés en illustration.

Une de ces photos a également été postée sur la page Top Info Kin avec la même légende. En commentaires, les internautes se sont alors lancés dans une comparaison avec la situation en RDC, sans remettre en question les affirmations. « 40 millions de dollars pour un nouvel aéroport. Combien en construirons-nous avec 200 millions de Bukanga-Lonzo », a interrogé Moses Luzioka. Lily Linyanya s’est contenté du prix : « 40 millions seulement ? » quand Papy Mbokolo rappelle que l’aéroport de Kalemie a coûté 45 millions de dollars au trésor public en RDC.

Des photos détournées

En vue d’en savoir plus, Congo Check a d’abord introduit ces photos dans l’outil Google reverse images. Voici comment vous pouvez aussi procéder pour vérifier les photos. Les résultats ont permis de remonter aux premières traces de ces clichés sur internet. En effet, les deux photos extérieures publiées ont bien été prises au Sénégal mais un tout autre aéroport du pays : l’aéroport international Blaise-Diagne de Dakar. Cette infrastructure dont la construction a été lancée en 2007 par l’ancien président Abdoulaye Wade a été inaugurée 10 ans plus tard par son successeur Macky Sall. Initialement chiffré à 305 millions d’euros, le projet a finalement couté 646 millions d’euros (près de 720 millions de dollars). Ce montant contraste de très loin avec les 40 millions avancés sur les réseaux sociaux.

La photo intérieure contenue dans le post n’a cependant rien à avoir avec le Sénégal. En effet, elle a été prise le 21 décembre 2020 à Londres par le photographe Facundo Arrizabalaga pour l’European pressphoto agency (EPA). Sur son site, EPA fait accompagner la photo de cette description : « Passagers à l’aéroport d’Heathrow à Londres, Grande-Bretagne, 21 décembre 2020 ».

L’aéroport de Saint-Louis inauguré

Cependant, l’information de la remise en service de l’aéroport de Saint-Louis dans le Nord du Sénégal est vraie. Contrairement à Blaise Diagne, il ne s’agit pas entièrement d’une nouvelle construction mais d’une refonte totale de l’ancien édifice qui existe depuis 1927. Les travaux ont duré près de 3 ans pour un coût évalué à un peu plus de 40 millions de dollars. Il ne s’agit pas d’un projet de même envergure que celui de Dakar. Selon RFI, Saint-Louis est « la première étape d’un programme de reconstruction des aéroports régionaux du Sénégal », fruit de la coopération entre le pays de la « Terranga » et la République tchèque avec un crédit total 150 millions d’euros. « Nous sommes certains que la modernisation de cet aéroport contribuera au développement socio-économique de la région de Saint-Louis, et à créer des liens avec les pays voisins. C’est le plus important projet d’investissements de la République tchèque en Afrique subsaharienne », a d’ailleurs expliqué Martin Tlapa, vice-ministre tchèque des Affaires étrangères, cité par RFI.

En RDC, plusieurs internautes ont rattaché les photos au coût avancé pour critiquer la gestion des aéroports dans le pays. Publiées sur la page proche d’une formation politique, cette information est donc clairement de nature à manipuler l’opinion, à quelques mois des échéances électorales.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cet immeuble n’a pas été construit à Lubumbashi, c’est un hôtel à Singapore

Une image attribuée à la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo est devenue virale sur le réseau social...

Non, le célèbre acteur nigérian Osita Iheme alias « PawPaw » n’est pas mort

Très connu sous son nom de scène PawPaw, Osita Iheme est apparu dans une publication Facebook ce 08 septembre dernier où il est annoncé mort....

Satire : La FIFA n’a pas autorisé Busquets d’utiliser la moto lors du retour contre le Bayern Munich

Il est coutume de rencontrer en ligne des railleries entre fans du FC Barcelone et du FC Real Madrid. Comme celle-ci, postée dans un groupe...

Non, Tshisekedi n’a pas nommé Roselyne Mbombo à la Gécamines

Le 12 septembre, Étoile D’Afrique a annoncé sur Facebook la nomination de Roselyne Mbombo, cousine de Félix Tshisekedi, au poste de Directrice générale adjointe de...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img