HomeActualités"Aucun minerai figurant sur les statistiques officielles de production du Rwanda ne...

“Aucun minerai figurant sur les statistiques officielles de production du Rwanda ne vient de ce pays”: ces propos de l’experte Sophia Pickles sont sortis du contexte!

-

Entre la fin de l’année 2019 et le début 2020, une capture d’écran avec la photo de Sophia Pickles, ancienne chargée de campagne et enquêtrice de chaine d’approvisionnement pour l’ONG britannique Global Witness et actuellement membre du groupe d’experts de l’ONU en RDC a fait la une sur les réseaux sociaux en RDC.

Sur ce contenu multimédia est repris le texte suivant : « Nous avons demandé aux responsables des mines du Rwanda de nous donner les statistiques de productions locales, mine par mine. Jusqu’à ce jour, on ne nous a rien donné. On nous fait toujours attendre ».

Dans le souci de vérifier l’authenticité de ce document, CONGO CHECK est entré en contact avec Sophia Pickles, qui a été surprise de recevoir ce message, en décembre 2019. Sophia Pickles qui reconnaît avoir peut-être déclaré quelque chose de similaire il y a de nombreuses années aux médias internationaux, lorsqu’elle travaillait à Global Witness indiquait ne pas être capable de dire que cette citation est exacte.

Contacté par CONGO CHECK, le département de communication stratégique des Nations unies reste formel par rapport à l’inexactitude de cette déclaration.

Dans un message email envoyé à CONGO CHECK, le département note qu’une citation de Sophia Pickles, Experte pour les Nations Unies, et datant de 2012 circule sur les réseaux sociaux depuis décembre 2019 « et a été utilisée hors contexte ».

« La citation diffusée semble avoir été extraite d’un article de presse publié en juillet 2012 sur le site web de La Tribune Franco-Rwandaise. Cet article faisait lui-même partie d’un ensemble plus large examinant l’aide étrangère apportée au Rwanda à cette époque. Le nom de Mme Pickles a été mal écrit dans la citation originale et dans la version diffusée en 2019 » écrit le mail.

« Sophia Pickles est engagée dans la recherche sur le commerce régional de minerais en Afrique centrale depuis plus d’une décennie dans le cadre des efforts mondiaux visant à établir des chaînes d’approvisionnement responsables de minerais partout dans le monde. La citation de 2012 diffusée par les médias en décembre 2019 ne reflète pas l’analyse globale de Mme Pickles, qui souligne à la fois les améliorations dans la gestion du secteur régional des minerais et les défis y existants, y compris au cours des huit années qui ont suivi 2012. Des exemples de cette analyse et d’autres travaux effectués par Global Witness en vue de mettre en place une production et un commerce transparents des minerais peuvent être consultés sur le site web de l’organisation » renchérit le texte reçu par CONGO CHECK.

«De plus, si en 2012 et les années précédentes, Global Witness avait demandé les statistiques de production d’étain, de tantale, de tungstène et d’or au gouvernement rwandais, l’organisation avait aussi demandé les mêmes informations au gouvernement congolais et à d’autres gouvernements de la région. La citation diffusée ne reflète pas cela, ce qui rend l’information incomplète» précise le message.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...