- Le vendredi 19 février, plusieurs médias et pages Facebook ont publié une information selon laquelle le douc aux pattes rousses, un primate considéré comme le primate le plus coloré au monde aurait été découvert dans le Parc National des Virunga en RDC. Attention, cette information est fausse.
« RDC : L’animal appelé “Douc à pattes rouges” considéré comme le primate le plus coloré au monde a été découvert dans le Parc National des Virunga, situé dans l’Est de la RD Congo le mercredi 17 février », lit-on notamment sur la page Facebook de Virginie Shako Lotanga. Une publication aimée plus de 60 fois et partagée à une dizaine de reprises.
Dans cette publication plusieurs internautes ont cru en cette nouvelle dans les commentaires, comme Ngongo Kitenge qui a écrit : « La guerre dérange ce patrimoine d’espèces des animaux au monde ».
Démenti de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature
Pour vérifier cette nouvelle, Congo Check a contacté l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). Ce dernier a officiellement démenti cette information.
« Il s’agit d’une très fausse information. Nous avons fait le monitoring et nous pouvons vous affirmer que cette espèce n’existe pas dans le Parc National des Virunga », a dit à Congo Check, Olivier Mukisya, chargé de communication du Parc des Virunga.
Sur Twitter, l’ICCN a également parlé d’une fausse infirmation et affirmé que ce primate ne se trouve que dans trois pays du monde.
« Non, ce singe n’est pas présent en Afrique. Aux Virunga non plus ! C’est un primate qu’on trouve au Vietnam, au Laos et au Cambodge », a commenté l’ICCN sur une publication Twitter.
Une illustration avec une ancienne photo prise en Asie
Congo Check s’est également lancé dans la vérification de l’origine de la photo et peut donc affirmer qu’elle n’a pas été prise en République Démocratique du Congo.
La photo a par exemple été publiée le 28 novembre 2020 sur Twitter par le compte Atome de Savoir.
« Voici le douc à pattes rousses. Surnommé “reine des primates”, il est considéré comme plus beau singe du monde. Il est originaire du Vietnam, du Cambodge et du Laos ».