- Plusieurs publications Facebook datant de ce 25 février affirment qu’un vaccin contre le CoronaVirus est administré aux élèves dans la ville de Bukavu. Il s’agit de la désinformation.
« Il semble que le vaccin COVID-19 est déjà disponible dans les écoles à Bukavu. Et on vaccine contre volonté » écrit Justin Munvanya sur sa page Facebook.
Sa publication génère 28 commentaires, 6 mentions j’aime et partagée une seule fois. Plusieurs autres internautes ont relayé le même message. » À Bukavu, des écoles sont assiégées par des parents qui menacent de récupérer leurs enfants après une rumeur stipulant que les élèves allaient être vaccinés contre le Covid-19 » dit John Achiza et obtient 7 likes et quelques commentaires.
» Le vaccin est obligatoire à Bukavu. Tout de suite là, panique totale à l’école Monseigneur Guido et beaucoup d’écoles de la ville de Bukavu. Les agents de santé seraient venus donner un soit disant vaccin aux élèves sans en informer les parents » écrit également James Mukeshaba.
» Une guerre dans les rues de Bukavu, entre enseignants et parents pour vaccin anti Covid » ajoute Pierre Buhendwa un autre internaute.
Le gouvernement provincial et les écoles démentent
Dans sa mission de vérification, Congo Check a contacté, l’école au centre de cette fausse information, les ministres provinciales de la santé et de l’enseignement primaire, secondaire et techniques.
» Nous sommes étonnés aussi de ces nouvelles, on a vu des gens dire que nous avons des vaccins. Quels vaccins ? On a expliqué qu’il n’y a rien mais sans suite. Nous leur avons dit que ce n’est pas à l’école que ça devrait commencer. Comment on pouvait sauter la ville et commencer ici à CAHI dans mon école. Comment ?Nous ne savons pas d’où vient cette nouvelle » s’étonne bJean Baptiste Chishondo directeur de l’école primaire CAHI
» Pour l’instant, nous n’avons aucun vaccin administré aux enfants. Mais pour l’instant nous sommes entrain de former les enseignants des ITM car le pays a décidé d’intégrer les cours de vaccination dans les écoles. Je rassure que nous n’avons pas un vaccin contre Corona à administrer aux enfants » explique Cosmos Bishisha ministre provincial de la santé au Sud-Kivu.
» Faux, il s’agit d’une rumeur. Je rassure les parents, je rassure les élèves que ce sont de rumeurs des personnes mal intentionnées. Je rassure il n’y a rien. Je rassure aux parents d’amener les enfants pour suivre les cours. Il n’y a rien » explique Geneviève Mizumbi ministre provincial de l’ESPT au Sud-Kivu.
» Le Gouverneur de Province, Théo Ngwabidje Kasi tient à faire un démenti formel de cette fausse information, qui a créé la panique au sein de la population. Il précise qu’aucun vaccin n’est arrivé au Sud-Kivu encore moins à Bukavu » dit un communiqué du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Dans plusieurs écoles de la ville de Bukavu les parents ont récupéré de force leurs enfants après cette rumeur qui a fait la ronde de la ville.