Depuis le mois de Mars, une vague de polémique envahi les les réseaux sociaux concernant l’international joueur congolais Yoane Wissa. Plusieurs internautes ont indiqué que le joueur serait soit un munyamulenge ou un rwandais.
Il y a un jour, la page Facebook « Rhema luke Timothée officiel » attribue encore faussement à Yoane Wissa la nationalité rwandaise. D’après cette page, Yoane wissa est un rwandais qui a opté seulement de joeur en faveur de la RDC et son vrai nom est Yoane Wissa Twagirayezu. La page exagère en signifiant que Yoane Wissa évoluant dans le club anglais Brentford serait exclu de la premier league pour avoir joué en équipe nationale de la RDC alors qu’il était selectionné au Rwanda. Attention, n’accordez pas du crédit à cette information, elle est infondée et n’a aucun soubassement. Les investigations menées par Congo Check témoignent que Yoane Wissa n’est pas rwandais et son vrai nom n’est pas Yoane Wissa Twagirayezu mais plutôt Yone Wissa Bileko. En outre, Yoanne Wissa n’a reçu aucune exclusion ou sanction en Premier league. Après ses vacances passés dans l’est du pays, le joeur est retourné rejoindre l’effectif de Brentford et ce dernier temps enchaine avec les matchs amicaux de pre-saison.
Cette publication a figuré aussi sur la page « Le Direct football RDC »
L’nformation pareille a été repostée par la page ” Baobah babingwa officiel “
Sur la page “Rhema Luke Timothée officiel >, cette infox a atteint la barre de 712 mention like, 468 commentaires et 12 partages.
En faisant le parcours des commentaires générés par cette infox, il se dégage que plus de la moitié d’internautes ont accordé du crédit à cette information et encourage le joueur d’avoir operé le bon choix entre la RDC et le Rwanda.
« Alors où est le problème? Il est rwandais mais il a opté de jouer en faveur de la RDC. Il n’est pas le premier à le faire ». Indique l’internaute Samuel.
Ephraïm Youkas explique : « On s’en fou, Kimpembe est un congolais mais joue pour la France »
D’autres internautes évoquent qu’il y a aussi des joeurs congolais qui jouent en faveur d’autres pays. Le cas de Daniel Mbulwa qui a signifié : « Etekiama est un joueur congolais qui joue pour le Rwanda. De même que César Manzoki joue pour la RCA alors qu’il est congolais ».
Eric Liwundu enrichit : « Changer de nationalité devient une rancune? Podolsky était d’origine polonaise mais avait joué pour l’allemagne. Ozil est d’origine turque mais avait presté dans l’équipe allemande ».
Guy Wissaw, oncle paternel de Yoane Wissa sorti du silence pour dementir cette information
Cette rumeur sur la nationalité de Yoane Wissa ne date pas d’aujourd’hui. C’est depuis le mois de Mars quand le joeur a fait ses débuts avec les léopards qu’il a été attribué de fausses origines.
Devenues virales ces informations sur la toile, l’oncle de Yoane Wissa avait mis fin à cette rumeur.
« Je réponds à la préoccupation de mon vieux, Umberto Luambo Lokanga, au sujet de l’international Yoane Wissa. Wissa Bileko Yoane est mon neveu, né en France, fils de Wissa Bileko Jean-marie et de Wissa Weyi Elysée (Elisabeth). Wissa Bileko Yoane n’est ni banyamulenge, ni rwandais, ni originaire du Sud-Kivu. Nous sommes originaires du Kongo central (Bas-Congo ou Bas-zaïre), des Besi-ngombe, territoire de mbanza ngungu. Son grand-père, Wissa Bileko Robert, est cofondateur de l’UDPS. J’espère avoir mis un terme à cette polémique inutile », a indiqué Guy wissa sur son compt Facebook depuis le 26 Mars 2022.
Sur le site transfermarkt.fr, nous avions parcouru le profil détaillé de Yoane Wissa. Il est presenté comme congolais et non pas rwandais.
Yoane Wissa, né le 3 septembre 1996 à Villeneuve-Saint-Georges en France, est un footballeur international congolais qui évolue au poste d’ailier gauche ou d’avant-centre au Brentford FC.Yoane Wissa est le frère aîné de l’avant-centre de la réserve de l’Olympique lyonnais, Eli Wissa.
Il est issu d’une famille de quatre enfants notamment Joël Wissa, Randy Wissa, Yoan Wissa et Eli Wissa.
Rappelons que lorsque le joueur est venu passé ses quelques jours de vacance dans l’est du pays notamment à Masisi, il a été encore qualifié de Rwandais.
Traiter Yoane Wissa de rwandais en cette période où la relation diplomatique entre la RDC et le Rwanda vacille est un acte de trahison et peut inciter la population congolaise à se tourner contre le joeur et ne pas apprécier les efforts qu’il fournit en équipe nationale.