Depuis le 13 octobre, une série de trois images collées de l’acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américano-suédois Dolph Lundgren font un énorme buzz sur Facebook. Parmi ces images, deux montrent Dolph Lundgren avec une apparence juvénile à ses débuts dans sa carrière cinématographique, tandis qu’une autre, qui suscite une grande controverse sur la toile, le présente avec un aspect très vieilli. La légende accompagnant ces clichés prétend que l’acteur a 66 ans , ce qui a suscité une interrogation de la part des internautes sur la différence frappante entre l’âge qui lui est attribué et son apparence si âgée. Congo Check, après avoir examiné minutieusement cette image, a révélé qu’elle a été retouchée à partir d’une ancienne photo de Dolph Lundgren, prise en 2023 lors d’une émission avec Ghan Bensinger.
« Dolph Lundgren dans un film. “Hommes de guerre”. Actuellement il a 66 ans. » lit-on cette publication relayée dans le groupe “ Diaspora Shabumdienne ” par l’internaute Douglas Mobali
Cette publication a gagné de l’épaisseur sur Facebook après être partagée, aimée et commentée des milliers de fois par diverses pages. Parmi les pages ayant répandu cette image trafiquée, nous pouvons citer la page nommée “ Baeni Muhima El Prome ”
La page “ Sapulubuele Kongonabiso ”
Et la page “ Sawadogo Souleymane Power ”
Dans le groupe “Diaspora Shabundienne”, cette image a gagné une grande viralité depuis sa publication le 25 octobre, totalisant 40 395 “Likes”, 1 137 commentaires et 592 partages. Afin évaluer la perception des internautes vis-à-vis de cette image, l’équipe de rédaction de Congo Check a passé en revue tous les commentaires émis. Il ressort que la majorité des internautes, visiblement dupés, ont exprimé leur étonnement sur l’apparence physique que reflète Dolph Lundgren par rapport à son âge actuel.
” 66 ans et il a vieilli comme ça ? ” s’interroge Mélissa Léoumbou.
“C’est le visage d’un vieil homme de plus de 90 ans,” remarque Alphaji Yahaya.
“Même mon père, à 80 ans, ne paraît pas comme ça, c’est une fausse image, surtout pour un sportif,” ajoute Bob Mudingila.
Une image trafiquée de Dolph Lundgren présentant un aspect très âgé
Dans le but d’examiner l’authenticité de cette image du célèbre cinéaste Dolph Lundgren largement partagée sur Facebook, l’équipe de rédaction de Congo Check a d’abord a recouru à la recherche d’images inversées. En insérant la photo dans l’outil de vérification Google Lens, les résultats obtenus n’ont pas été concluants. Nous avons ensuite essayé l’application “Hive Modération” pour déterminer si l’image serait générée par intelligence artificielle, mais cette démarche n’a pas non plus abouti à des résultats satisfaisants.
Nous avons par la suite élargi nos investigations sur Google avec les mots-clés “ Récentes photos de Dolph Lundgren ” dans l’objectif de retrouver l’image originale de l’acteur, à partir de laquelle ce cliché modifié, où il apparaît visiblement vieilli, aurait été conçu. Après avoir effectué cette recherche, nous avons cliqué sur l’onglet “Images” surGoogle pour visualiser les différentes photos authentiques de Dolph Lundgren. Nous avons en effet réussi à identifier l’image originale qui avait été excessivement manipulée. Sur cette photo authentique, l’acteur n’a pas l’air d’un homme vieillissant comme sur l’image trafiquée qui a suscité des inquiétudes parmi les internautes.
Cette image authentique prise par le photographe Michael Kovac a été postée dans un article de CNN le 11 mai 2023 lors d’une interview de Dolph Lundgren accordée à Graham Besinger, où il parlait de son combat contre le cancer du rein, diagnostiqué en 2015. La star de la franchise “ Rocky ” a révélé avoir d’abord pensé qu’il souffrait de reflux acides en 2020, alors qu’il s’agissait en réalité de plusieurs tumeurs qui ont été chirurgicalement retirées.
https://www.google.com/amp/s/amp.cnn.com/cnn/2023/05/11/entertainment/dolph-lundgren-cancer
“ ll y avait un film que j’allais réaliser et dans lequel je devais jouer, qui commençait à l’automne. Le médecin m’a appelé alors que j’étais en Alabama, prêt à tourner, et a dit qu’ils avaient trouvé une tumeur de plus dans le foie”, a déclaré Lundgren. “À ce moment-là, j’ai commencé à comprendre que c’était quelque chose de sérieux.” avait-il dit.
Il a également mentionné que le médecin l’avait informé que la tumeur avait grossi au point qu’elle était devenue inopérable.
Nous avons également retrouvé ce cliché dans la banque d’images de Getty Images, où Dolph Lundgren y apparaît dans un état un peu plus jeune.
Dans le cadre toujours de notre recherche, nous avons consulté ses réseaux sociaux pour voir des photos récentes de lui et vérifier s’il a réellement l’apparence d’un homme de 90 ans ou plus. Nous avons trouvé une photo de Dolph Lundgren postée le 3 novembre, jour de son 67ème anniversaire, où il apparaît au lit avec un gâteau à la main et une fourchette. Cette image montre un homme plutôt en forme, avec une apparence loin d’être vieillie comme prétend la photo manipulée.
En comparant visuellement l’image originale à celle qui a été retouchée, nous constatons que les cheveux de Dolph Lundgren ont été excessivement colorés en blanc dans les applications de montage pour lui donner l’apparence d’un homme considérablement vieilli, alors qu’il n’a que 67 ans. De plus, les rides sur son visage et son cou ont été accentuées, créant l’illusion d’une peau extrêmement vieillie.
Pour savoir la provenance de cette image et la facilité avec laquelle elle a été modifiée, Congo Check a écrit aux auteurs ayant répandu ce cliché sur le réseau social Facebook. Parmi eux, un seul nommé “ Baeni Muhima Elprome ” nous a répondu. Ce dernier nous indiqué qu’il n’est pas le concepteur de cette image.
Ainsi, l’image de Dolph Lundgren, âgé de 67 ans, qui a suscité tant de réactions, s’est révélée être une manipulation d’une ancienne photo prise lors d’une interview en 2023. Dolph Lundgren n’a pas l’air aussi vieilli et abattu que le présente cette image trafiquée.