HomeActualitésAttention, sur cette image il ne s'agit pas de François Beya qui...

Attention, sur cette image il ne s’agit pas de François Beya qui a mordu Jean-Marc kabund dans la prison de Makala

-


Une publication du 10 Août sur le reseau social Facebook a attribué une image d’une prétendue morsure de François Beya, ancien conseiller spécial du chef de l’État Félix Tshisekedi sur l’ancien vice président de l’assemblée nationale,Jean-Marc Kabund dans un combat qu’ils ont livrés dans la prison centrale de Makala.
C’est sur le compte de Jean-Luc Révolté Kabongo que cette image a été diffusée mettant en confusion des internautes. Certains parmi eux ont même partagé la photo sans pour autant la vérifier. Attention, cette image n’est pas authentique. 
“Urgent : François beya vient de mordre Jean-Marc kabund dans un combat qu’ils ont livré dans la prison de makala.”, ecrit l’auteur de cette publication qui a généré plus d’une centaine des mentions j’aime à côté des commentaires et des partages.

Pour vérifier cette photo, nous avons utilisé l’application Google qui nous a amené jusqu’à la publication originale de cette image.
Des conclusions de nos recherches ont abouti à la conclusion selon laquelle l’image n’est pas de Kinshasa ni dun pretendy combat entre ces personnalités du pays.
Voici le lien de la publication sur Twitter où cette image a été tirée.



Depuis quelques mois, des folles rumeurs autour des politiques congolais font la une sur les réseaux sociaux. Ces fakenews suscitent des polémiques sur la toile avec le risque de manipuler les internautes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...