Une publication du 10 Août sur le reseau social Facebook a attribué une image d’une prétendue morsure de François Beya, ancien conseiller spécial du chef de l’État Félix Tshisekedi sur l’ancien vice président de l’assemblée nationale,Jean-Marc Kabund dans un combat qu’ils ont livrés dans la prison centrale de Makala.
C’est sur le compte de Jean-Luc Révolté Kabongo que cette image a été diffusée mettant en confusion des internautes. Certains parmi eux ont même partagé la photo sans pour autant la vérifier. Attention, cette image n’est pas authentique.
“Urgent : François beya vient de mordre Jean-Marc kabund dans un combat qu’ils ont livré dans la prison de makala.”, ecrit l’auteur de cette publication qui a généré plus d’une centaine des mentions j’aime à côté des commentaires et des partages.
Pour vérifier cette photo, nous avons utilisé l’application Google qui nous a amené jusqu’à la publication originale de cette image.
Des conclusions de nos recherches ont abouti à la conclusion selon laquelle l’image n’est pas de Kinshasa ni dun pretendy combat entre ces personnalités du pays.
Voici le lien de la publication sur Twitter où cette image a été tirée.
Depuis quelques mois, des folles rumeurs autour des politiques congolais font la une sur les réseaux sociaux. Ces fakenews suscitent des polémiques sur la toile avec le risque de manipuler les internautes.