- Depuis la publication, le 24 novembre dernier de la liste de nouveaux inspecteurs des finances ayant réussi au dernier concours de recrutement à l’inspection Générale des Finances (IGF), des publications circulent sur facebook selon lesquelles ces nouveaux inspecteurs sont d’ores et déjà nommés.
- Pourtant l’étape des nominations n’est pas encore intervenue. Une étape qui se fait par la présidence de la République étant donné que cette instance de contrôle financier est attachée à la première institution du pays.
- Méfiez-vous donc de ces publications, ces nouveaux inspecteurs des finances dont Steve Kivuata, membre de l’opposition, ne sont pas encore nommés mais possèdent déjà le titre d’inspecteurs des finances, d’après ce que constate Congo Check dans ses vérifications.
« Sincères félicitations cher ami Steve Kivuata, secrétaire général de Nouvel Élan d’Adolphe Muzito et communicateur de Lamuka nommé inspecteur des finances à l’IGF. C’est la République qui gagne », lit-on sur la page Facebook dénommée Honoré Mvula. Une publication devenue virale car partagée plus de 260 fois et plus d’un millier de likes.
Sincères félicitations cher ami Steve #Kivuata Secrétaire Général de Nouvel élan d’Adolphe #Muzito et communicateur de…
Publiée par Honore Mvula K sur Mardi 24 novembre 2020
Recrutés mais pas nommés
Dans le cadre de son travail de vérification pour dissiper les zones d’ombres, Congo Check a contacté plusieurs sources de l’Inspection Générale des Finances et quelques recrutés pour en savoir plus sur les étapes à franchir avant d’être nommé.
En effet, les candidats ayant réussi au test de recrutement ont été officiellement accueillis par le 26 novembre dernier par l’Inspecteur Général des Finances, chef de service Jules Alingete Key.
Ils sont recrutés après une procédure de recrutement plutôt méticuleux, mais ils ne sont pas encore nommés comme le prétendent certaines publications. Les nominations seront faites par le président de la République à travers une ordonnance présidentielle.
« Ils sont recrutés, ils deviennent directement inspecteurs des finances mais pour l’instant ils sont en stage c’est après une année qu’ils seront nommés inspecteurs généraux par ordonnance présidentielle. En tout cas pour l’instant, on ne peut pas dire qu’ils sont nommés, mais ils ont réussi au test et sont d’offices inspecteurs des finances, c’est ça leur titre », a expliqué à Congo Check Apon Ipan, de l’équipe de communication de l’IGF de la RDC.
L’opposant Steve Kivuata qui a également réussi le concours de recrutement, explique que les procédures de nomination seront entamées par le gouvernement et le chef de l’État. Il affirme également que ses collèges et lui, ne sont pas nommés et doivent encore patienter pour l’être.
« J’ai réussi le test comme tout le monde mais pour l’instant on n’est pas à la fin. On devient inspecteurs des finances mais pour être nommé il faudra une ordonnance présidentielle précédée aussi par un arrêté du ministère de la fonction publique, mais on n’est pas encore là. Maintenant là je confirme, je ne suis pas nommé, j’ai juste réussi le test et l’IGF m’a recruté », a réagi Steve Kivuata au téléphone de Congo Check.
Ces inspecteurs des finances nouvellement recrutés sont au nombre de 85. Jules Alingete a affirmé que pendant leur période de stage, une formation de 3 mois sera organisée début janvier 2021 pour faciliter leur intégration.