Le 20 avril 2024, l’artiste congolais Ferre Gola a tenu un concert dans la salle Adidas Arena en France. Depuis lors, des publications qui annoncent que le club espagnol Réal Madrid a célébré et félicité Ferre Gola pour cet événement en publiant des photos des photos du concert dans le vestiaire circulent sur les réseaux sociaux. Cette légende est accompagnée par un cliché de quatre femmes blanches avec une banderole qui a subi une modification.
Après vérification, nos équipes remarquent que cette banderole qui brandit le message de félicitation à Ferre Gola est truqué. La publication a atteint jusqu’ici plus de 11360 likes, 862 commentaires et 256 partages sur la page Facebook dénommée Josias lebagga. Le même contenu est posté sur la page village musique Michka New et sur la page Ferre Gola Genève Arena accumulant des centaines de réactions. Nos équipes ont contacté Josias le bagga et Rumba Trap, ceux qui ont partagé ce contenu sur Facebook, mais Ils n’ont pas répliqué.
Pour vérifier cette photo qui est devenue virale sur Facebook particulièrement. Nous avons utilisé l’application search by images qui nous a conduit vers le média en ligne Tribunal.com. Nos équipes ont découvert ici que cette banderole qui circule est un montage. La photo originale est celle où les supportrices du Réal Madrid adressent un message de félicitations à leur club après avoir remporté la 36 -ème édition de la Liga avec ce message. « Congratulations to all of us for winning the 36th La Liga » ce qui signifie en français « Félicitations à nous tous pour avoir remporté la 36eme Liga » nous avons consulté la page Facebook certifiée et le site internet. Il n’y a aucun message du Real Madrid encourageant l’artiste congolais Ferre Gola pour le concert à Adidas Arena et la préparation d’un autre concert à Genève comme ça circule sur les réseaux sociaux.