Cette publication est mise en ligne le 4 décembre 2023 par Luz Luzitu dans le groupe Facebook ”BA SANGO YA MBOKA RDC”. Cette publication montre une image d’un avion enfouit dans la terre, accompagnée par une légende selon laquelle cette photo est la découverte des missiles à GML(Groupe Litho Moboti), l’une des résidences de Joseph Kabila à Kinshasa, ancien président de la République Démocratique du Congo, tout en précisant que c’est l’œuvre de l’actuel Président Félix Tshisekedi. Méfiez-vous de cette publication, elle est trompeuse !
“Ba découvrir ba missiles na GLM… fatshi béton”
Cette fausse information a fait réagir beaucoup d’internautes. Elle obtient plus de 624 likes, plus de 324 commentaires et plus de 42 partages. Selon les commentaires visibles sur cette publication, nous nous rendons compte que certaines personnes ont cru en cette fausse information. Prenons l’exemple de Bruno Ka Blessé :”Botalabien ezali ebele”, Orlando Lando Kalemba:”Ngai na yebaki que na Glm wana ekoki ko zanga biloko ya mabe te. Soki Glm boye bongo kingakati?” et celui de Merveille Kashita:”Ba découvrir ba missiles Na glm trois points et Fatshi béton à la fin. Mdrrr! Oyo nioso faute ya Kabila, il fallait apesa naye ata Seth Kikuni pouvoir.”
Pour ce fait, nous avons mené une enquête à ce sujet à fin d’éclairer le public. Grâce à l’application search by image nous avons découvert sur le site ”Teyit” que cette photo est l’œuvre de l’artiste britannique Roger Hiorns dans une gallerie à Prague. Il a enterré un modèle d’avion de chasse MIG 21 de fabrication soviétique pour symboliser la fin d’une époque.
Grâce aussi à l’outil ”Google Lens” nous avons trouvé sur le site ”Radio Prague International” dans son article ”Un artiste britannique enterre un avion de chasse MiG 21 pour symboliser la fin d’une époque”. La galerie d’art pragoise Rudolfinum célébrait sa 100e exposition en organisant un certain nombre d’événements parallèles spectaculaires, dont le plus spectaculaire est l’enterrement d’un avion de chasse MiG-21 de fabrication soviétique.
Nous avons aussi trouvé une vidéo sur ”12 most incredible abandoned planes”(12 plus incroyables avions abandonnés) qui prouve que cette photo est prise en Prague et n’a rien à voir avec la RDC.
Cette photo n’a rien avoir avec la République Démocratique du Congo, elle a été prise dans une galerie à Prague pendant que l’artiste britannique Roger Hiorns enterrait un modèle d’avion de chasse MIG 21 de fabrication soviétique pour symboliser la fin d’une époque.
Start the discussion at verifions.congocheck.net