Home3PFCPAttention, Martin Fayulu ne s'est pas autoproclamé candidat commun de l'opposition à...

Attention, Martin Fayulu ne s’est pas autoproclamé candidat commun de l’opposition à Lubumbashi

-


Depuis 4 jours, une publication sur le réseau social Facebook a annoncé la nouvelle selon laquelle Martin Fayulu, Président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et la démocratie (Ecidé), se serait autoproclamé candidat commun de l’opposition lors de la récente rencontre à huit clos des leaders de l’opposition congolaise à Lubumbashi, province du Haut-Katanga, la semaine dernière.
C’est sur la page dénommée “L’homme des couloirs” que cette information pourtant fausse a été relayée. Attention, il s’agit d’une fakenews.
“Martin FAYULU s’autoproclame Candidat unique de l’opposition et dévoile la nouvelle affiche après avoir roulé Delly SESSANGA, Denis MUKWEGE, Matata PONYO et KATUMBI”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré des mentions j’aime à côté des commentaires et des partages.

Pour vérifier cette information qui a suscitée des polémiques sur la toile, Congo Check est entré en contact avec Prince Epenge, porte parole de Martin Fayulu qui a démenti la nouvelle et précisé qu’il s’agit d’une fausse information.
Il a fait savoir que dans la déclaration commune de ces quatre leaders de l’opposition signée à Lubumbashi, il n’était nullement question d’une candidature unique.
Jusque-là, Martin Fayulu demeure plutôt le candidat unique à la présidentielle de 2023 de la coalition Lamuka, a-t-il martelé et non de l’opposition issue de la rencontre à huit clos de Lubumbashi.
Des leaders de l’opposition, tous des candidats déclarés à la prochaine élection présidentielle, se sont réunis vendredi 14 avril à Lubumbashi. Il s’agissait notamment de Martin Fayulu de l’Ecidé, Augustin Matata Ponyo de LGD, Delly Sesanga d’Envol et Moise Katumbi d’Ensemble.
A l’issue de leurs assises, ils ont exigé notamment l’audit externe des opérations d’enrôlement des électeurs en cours, la désignation consensuelle des animateurs des organes de la CENI, la révision de la loi électorale et la recomposition de la Cour constitutionnelle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

La Tanzanie a interdit l’utilisation des devises étrangères pour les transactions locales. En revanche, cette interdiction n’existe pas au Kenya

Depuis début mai, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux affirmant qu'en Tanzanie, l'utilisation du dollar pour les transactions locales est formellement interdite, et que...

Contexte : cette vidéo montrant un homme jouant aux paris sportifs lors de son mariage est une comédie

En République démocratique du Congo, une vidéo devenue virale montre une cérémonie de mariage civil qui tourne au vinaigre alors que l’homme découvre avoir perdu...

Fact-check : des vidéos virales générées par l’IA prétendent montrer la découverte d’un anaconda de plus de 30 mètre en Amazonie

 Sur le réseau social Facebook circule depuis ce mois de mai, des vidéos devenues virales prétendant montrer la découverte d'un anaconda mangeur d'homme, la plus...

Faux, le maire de Goma ( AFC/M23) n’a pas interdit l’ouverture des églises ce dimanche 18 mai

Une information devenue virale sur la toile affirme que la mairie de Goma, actuellement sous occupation de L’AFC/M23, aurait interdit la tenue des cultes ce...