Depuis 4 jours, une publication sur le réseau social Facebook a annoncé la nouvelle selon laquelle Martin Fayulu, Président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et la démocratie (Ecidé), se serait autoproclamé candidat commun de l’opposition lors de la récente rencontre à huit clos des leaders de l’opposition congolaise à Lubumbashi, province du Haut-Katanga, la semaine dernière.
C’est sur la page dénommée “L’homme des couloirs” que cette information pourtant fausse a été relayée. Attention, il s’agit d’une fakenews.
“Martin FAYULU s’autoproclame Candidat unique de l’opposition et dévoile la nouvelle affiche après avoir roulé Delly SESSANGA, Denis MUKWEGE, Matata PONYO et KATUMBI”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré des mentions j’aime à côté des commentaires et des partages.

Pour vérifier cette information qui a suscitée des polémiques sur la toile, Congo Check est entré en contact avec Prince Epenge, porte parole de Martin Fayulu qui a démenti la nouvelle et précisé qu’il s’agit d’une fausse information.
Il a fait savoir que dans la déclaration commune de ces quatre leaders de l’opposition signée à Lubumbashi, il n’était nullement question d’une candidature unique.
Jusque-là, Martin Fayulu demeure plutôt le candidat unique à la présidentielle de 2023 de la coalition Lamuka, a-t-il martelé et non de l’opposition issue de la rencontre à huit clos de Lubumbashi.
Des leaders de l’opposition, tous des candidats déclarés à la prochaine élection présidentielle, se sont réunis vendredi 14 avril à Lubumbashi. Il s’agissait notamment de Martin Fayulu de l’Ecidé, Augustin Matata Ponyo de LGD, Delly Sesanga d’Envol et Moise Katumbi d’Ensemble.
A l’issue de leurs assises, ils ont exigé notamment l’audit externe des opérations d’enrôlement des électeurs en cours, la désignation consensuelle des animateurs des organes de la CENI, la révision de la loi électorale et la recomposition de la Cour constitutionnelle.

Start the discussion at verifions.congocheck.net