L’internaute Nos Nos Michal, a partagé dans un groupe Facebook dénommé « Infos Mercato Foot Planète », une nouvelle selon laquelle le célèbre footballeur argentin Lionel Messi figure sur la liste des 30 footballeurs nommés au ballon d’or 2022. Méfiez-vous de cette nouvelle, elle est fausse et infondée.
Sur la liste de 30 joueurs sélectionnés pour le ballon d’or 2022, dévoilée par France Football depuis le 12 Avril, le nom de la légende barcelonaise Leo Messi n’a pas été repris. La non-nomination de Messi est un sacré évènement, l’Argentin étant présent parmi les prétendants au Ballon d’Or depuis 2006 et sur le podium quasiment sans discontinuer depuis 2007, hormis en 2018.
Cette absence s’explique par le fait que la saison dernière, le joueur n’était pas au-delà de ses attentes sur le terrain. L’argentin n’a compilé que onze buts et quinzes assists en 34 rencontre en toutes compétitions confondues avec le PSG.
« Malgré une saison compliquée pour Lionel Messi en League, le joueur figure quand même dans le top 30 des nominés pour remporter le ballon d’or. Un grand joueur reste toujours à la hauteur » a partagé Nos Nos Michal
La lecture des commentaires laisse entrevoir que presque tous les internautes rejettent cette information et estiment avec certitude que Lionel est absent sur la liste de 30 joueurs nommés pour le ballon d’or 2022.
Lionel Messi ne fait pas partie des nommés au ballon d’or 2022
Depuis 12 Avril 2022, France Football, l’instance qui décerne le prix du ballon d’or, a officialisé la liste complètede 30 joueurs sélectionnés pour remporter le ballon d’or de cette année. Sur cette liste le nom de Lionel Messi n’a pas été coché. L’absence du septuple ballon d’or a enflammé la toile et plusieurs médias n’ont pas manqué d’y revenir.
« Absent de la liste du Ballon d’Or pour la première fois depuis 2005, Lionel Messi paie une saison en demi-teinte pour sa première année sous le maillot du PSG. Même si d’autres noms de la liste interrogent.
C’est l’évènement de la liste pour le Ballon d’Or 2022 : le septuple vainqueur de la prestigieuse récompense individuelle, Lionel Messi, n’est pas candidat à sa propre succession le 17 octobre prochain.
L’Argentin, jusque-là nommé sans discontinuité depuis 2006 (seulement deux fois hors du podium, ndlr), paie sa saison de transition, sa première au PSG après son départ fracassant du FC Barcelone.La modification des critères pour l’attribution du Ballon d’Or n’a pas non plus été favorable à l’international argentin puisque désormais, la part belle est donnée aux performances individuelles. Le changement de périodicité, avec une échelle-temps calquée sur les saisons, n’a pas pu sauver l’ancien Barcelonais, comme ce fût le cas l’an dernier avec son triomphe en Copa America ». lit-on cette confirmation sur RMC sport.
En visitant les comptes officiels et certifiés de France Football, l’instance se chargeant de décerner le ballon d’or, nous y avons repéré une liste exhaustive reprenant ces 30 joueurs nominés au ballon d’or. Sans la grande surprise, en lisant les noms de ce joueurs du numéro un au numéro trente, le nom de Lionel n’a pas été repris. Par contre son éternel rival, Cristiano Ronaldo se retrouve sur cette liste.
La liste des 30 nommés pour ce prestigieux trophée se présente comme suit :
Thibaut Courtois (Belgique, Real Madrid)Rafael Leão (Portugal, AC Milan)Joshua Kimmich (Allemagne, Bayern Munich)
Christopher Nkunku (France, RB Leipzig)Mohamed Salah (Égypte, Liverpool)Trent Alexander-Arnold (Angleterre, Liverpool)Vinicius Jr (Brésil, Real Madrid)Bernardo Silva (Portugal, Manchester City)
Luis Diaz (Colombie, Porto puis Liverpool)Robert Lewandowski (Pologne, Bayern Munich puis FC Barcelone)Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City)Casemiro (Brésil, Real Madrid)Heung-min Son (Corée du Sud, Tottenham)Fabinho (Brésil, Liverpool)Karim Benzema (France, Real Madrid)Mike Maignan (France, AC Milan)Harry Kane (Angleterre, Tottenham)Darwin Núñez (Uruguay, Benfica puis Liverpool)Phil Foden (Angleterre, Manchester City)Sadio Mané (Sénégal, Liverpool puis Bayern Munich)Sébastien Haller (Côte d’Ivoire, Ajax puis BvB)Luka Modrić (Croatie, Real Madrid)Antonio Rüdiger (Allemagne, Chelsea puis Real Madrid)Cristiano Ronaldo (Portugal, Manchester United)Kevin De Bruyne (Belgique, Manchester City)Dušan Vlahović (Serbie, Fiorentina puis Juventus)Virgil van Dijk (Pays-Bas, Liverpool)João Cancelo (Portugal, Manchester City)Kylian Mbappé (France, PSG)Erling Haaland (Norvège, BvB puis Manchester City)De tous ces nominés, Karim Benzema semble être grand favori pour remporter ce trophée. Le français a été vainqueur et meilleur buteur de la ligue des champions et liga. En outre, élu meilleur joueur de la League des champions la saison passée.