Une alerte a été largement partagée par plusieurs internautes sur Facebook après la publication officielle de la liste définitive des candidats députés nationaux aux prochaines élections législatives. L’alerte invite les candidats d’informer leurs potentiels électeurs que les numéros attribués par la CENI sur la liste définitive est différente du numéro de vote ou du numéro présent dans le Dispositif Électoral de Vote (DEV). Attention, cette alerte est fausse ! Le numéro sur la liste définitive des candidats est exactement leur numéro dans le DEV. « Il n’y a aucune différence », précise la CENI.
Le post lit : « Chers candidats aux élections, abstenez-vous d’induire en erreur vos électeurs. Les numéros attribués sur la liste définitive ne sont pas les numéros à confondre avec les numéros de vote. Selon la CENI, les numéros de vote sortiront à la fin du mois d’octobre ».
La publication a encore été très populaire sur Twitter .
Le démenti de la CENI
Alertée, la Cellule de Communication de la CENI a immédiatement démenti cette fausse alerte.
La CENI précise donc : « Urgent : Les numéros figurants sur la liste définitive publiée par la CENI et attribués aux candidats à la députation nationale, sont EFFECTIVEMENT les numéros correspondant à leur position dans le Dispositif Électronique de Vote (DEV), anciennement appelé Machine à Voter (MAV) ».
À la CENI, Susie Bakajika, de l’équipe de communication a aussi martelé que cette alerte était fausse. Elle revient également sur le fait que beaucoup de « fausses informations sur les élections ne cessent de passer par les réseaux sociaux ».
Cette rumeur n’a pas été partagée par les canaux officiels de la CENI qu’il est importer de consulter à chaque nouvelle information.
Start the discussion at verifions.congocheck.net