Une publication sur la page Facebook de la “Grande compétition footballistique congolaise” datée du 24 septembre 2023 a annoncé que la Confédération Africaine de Football (CAF) a versé une somme de 500 000 $ en faveur de la République démocratique du Congo (RDC) ainsi que des autres équipes africaines qualifiées pour la CAN 2024. Après une vérification minutieuse des faits, il s’avère que cette information est fausse. La CAF n’a pas accordé un tel montant à la RDC ni à aucune des autres nations ayant validé leur participation à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

« La RDC empoche 500 000$ prix de qualification à la Can. Montant donner à chaque équipe qui s’est qualifié. » a informé cette page intitulée “Grande compétition footballistique congolaise”

https://www.facebook.com/100063692030462/posts/pfbid02VedxzjiZifWrUNH45hyGVynru1YzG9YHVMKS3friUUaUr2B9hiKXij68DnSZEt6nl/

Le démenti

Congo Check, dans sa mission de vérification des faits, a contacté Jerry Kalemo, chargé de communication de la FECOFA (Fédération congolaise de football association), qui a catégoriquement nié cette annonce. Monsieur Kalemo a déclaré : “C’est faux. Nulle part cela ne figure dans le Règlement de cette compétition.” De plus, aucune communication officielle de la CAF ne mentionne qu’une somme de 500 000 $ aurait été versée aux équipes qualifiées pour la CAN 2024.

Il convient également de souligner qu’aucune disposition dans les règles de la CAF ne prévoit une récompense financière pour les équipes parvenant à se qualifier pour la CAN. Traditionnellement, les gratifications de la CAF sont destinées aux équipes terminant aux trois premières places du tournoi, à savoir le vainqueur, le deuxième et le troisième.

Dans ce cas précis, les déclarations officielles de la FECOFA et l’absence de communication de la CAF à ce sujet confirment qu’il s’agit d’une fausse information.

Start the discussion at verifions.congocheck.net