La page Facebook « Actualités plus » a fait croire aux internautes dans un post, que des militaires des Forces Armées de la République du Congo (FARDC) et les jeunes patriotes pour la défense de la patrie (VDP) contrôlent actuellement la cité de Sake à Masisi au Nord-Kivu (RDC).
La rébellion AFC/M23 occupe depuis plusieurs mois de grands pans dans la province du Nord-Kivu et celle du Sud-Kivu à l’EST de la RDC. Les équipes de Congo Check se sont entretenues avec le président de la société civile du groupement Kamuronza (Sake) dimanche 16 février. Léopold Muisha et d’autres sources sur place disent qu’il n’y a pas eu affrontement. Il a été clair en confirmant que ce sont les éléments de la rébellion AFC/M23 qui contrôlent Sake il y a des semaines.
« Sake est à 100% récupéré par les FARDC/Wazalendo. Félicitations ! »
Congo Check a réalisé que le contenu est partagé dans d’autres groupes sur Facebook qui ont beaucoup de followers. Ce constat relève du nombre de likes, commentaires et partages visibles sur la publication. Le groupe « Kirumba Stars », une plateforme suivie par plus de 90 000 membres.
Nos équipes ont parcouru les commentaires. Stefano Mumbere félicite les FARDC/Wazalendo « Courage à nos vaillants soldats et patriotes! »
Bonheur Kavuha quant à lui, pense que la prétendue conquête de la cité de Sake par les éléments des FARDC est le résultat du courage et détermination de l’armée et leurs alliés « Oui ! C’est confirmé, mais il faut dire au wazalendo de ne pas tirer des balles en désordre. » Chronos Charmant « Vérité totale »
Après avoir réalisé que la publication contient des fausses affirmations, Congo Check a laissé un message à la personne qui a publié la désinformation. Dans ce texte, il est question de savoir les motivations qui ont poussé l’auteur à divulguer ce contenu. À toutes les questions de nos équipes, aucune réponse n’a été réservée.
Dans ce cadre, Congo Check a contacté le président de la société civile du groupement de Kamuronza. Léopold Muisha n’a pas tardé à répondre à notre rédaction ; il a indiqué que la rumeur est purement fausse. « Ils sont passés où ? C’est faux » a-t-il confié à Congo Check.
Nous avons également approché Ismaël Matungulu, directeur d’une chaîne de radio à Sake qu’il a installé dans le camp de Bulengo à Goma. Ce site de campement regorge plusieurs habitants de Sake en déplacement à Goma suite à la situation sécuritaire qui est devenue déplorable. Ismaël Matungulu déclare à son tour ce qui suit « Sake est entre les mains de AFC/M23 il y a trois semaines »
Depuis que les affrontements en répétition ont commencé autour de Sake, la majorité de la population de cette entité du territoire de Masisi a quitté la zone. Des morts et des blessés graves ont été rapportés causés par des bombes larguées sur la ligne de front. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les wazalendo contrôlent encore la cité de Sake. Méfiez-vous des informations qui révèlent le contraire.