Home3PFCPAttention, les FARDC/wazalendo n’ont pas récupéré la cité de Sake

Attention, les FARDC/wazalendo n’ont pas récupéré la cité de Sake

-

 La page Facebook « Actualités plus » a fait croire aux internautes dans un post, que des militaires des Forces Armées de la République du Congo (FARDC) et les jeunes patriotes pour la défense de la patrie (VDP) contrôlent actuellement la cité de Sake à Masisi au Nord-Kivu (RDC).

La rébellion AFC/M23 occupe depuis plusieurs mois de grands pans dans la province du Nord-Kivu et celle du Sud-Kivu à l’EST de la RDC. Les équipes de Congo Check se sont entretenues avec le président de la société civile du groupement Kamuronza (Sake) dimanche 16 février. Léopold Muisha et d’autres sources sur place disent qu’il n’y a pas eu affrontement. Il a été clair en confirmant que ce sont les éléments de la rébellion AFC/M23 qui contrôlent Sake il y a des semaines. 

« Sake est à 100% récupéré par les FARDC/Wazalendo. Félicitations ! »

Congo Check a réalisé que le contenu est partagé dans d’autres groupes sur Facebook qui ont beaucoup de followers. Ce constat relève du nombre de likes, commentaires et partages visibles sur la publication. Le groupe « Kirumba Stars », une plateforme suivie par plus de 90 000 membres. 

Nos équipes ont parcouru les commentaires. Stefano Mumbere félicite les FARDC/Wazalendo « Courage à nos vaillants soldats et patriotes! » 

Bonheur Kavuha quant à lui, pense que la prétendue conquête de la cité de Sake par les éléments des FARDC est le résultat du courage et détermination de l’armée et leurs alliés « Oui ! C’est confirmé, mais il faut dire au wazalendo de ne pas tirer des balles en désordre. » Chronos Charmant « Vérité totale »

Après avoir réalisé que la publication contient des fausses affirmations, Congo Check a laissé un message à la personne qui a publié la désinformation. Dans ce texte, il est question de savoir les motivations qui ont poussé l’auteur à divulguer ce contenu. À toutes les questions de nos équipes, aucune réponse n’a été réservée. 

Dans ce cadre, Congo Check a contacté le président de la société civile du groupement de Kamuronza. Léopold Muisha n’a pas tardé à répondre à notre rédaction ; il a indiqué que la rumeur est purement fausse. « Ils sont passés où ? C’est faux » a-t-il confié à Congo Check.

Nous avons également approché Ismaël Matungulu, directeur d’une chaîne de radio à Sake qu’il a installé dans le camp de Bulengo à Goma. Ce site de campement regorge plusieurs habitants de Sake en déplacement à Goma suite à la situation sécuritaire qui est devenue déplorable. Ismaël Matungulu déclare à son tour ce qui suit « Sake est entre les mains de AFC/M23 il y a trois semaines »

Depuis que les affrontements en répétition ont commencé autour de Sake, la majorité de la population de cette entité du territoire de Masisi a quitté la zone. Des morts et des blessés graves ont été rapportés causés par des bombes larguées sur la ligne de front. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les wazalendo contrôlent encore la cité de Sake. Méfiez-vous des informations qui révèlent le contraire. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...