HomeFact-check3PFCPAttention, les députés morts noyés au Kwilu ne venaient pas à Kinshasa...

Attention, les députés morts noyés au Kwilu ne venaient pas à Kinshasa pour l’accueil de Tshisekedi

-

Trois députés provinciaux du Kwilu sont morts noyés après un accident sur le pont Mi-Ndombe alors qu’ils étaient en route pour Kinshasa. Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications affirment que ces élus du peuple venaient à Kinshasa sur invitation de Christophe Mboso pour accueillir le président Tshisekedi, qui revenait d’un voyage « privé » à Bruxelles. La mission était pourtant autre. il ont été conviés à participer au « séminaire d’information, de sensibilisation et d’appropriation du programme de développement local des 145 territoires du Congo profond » organisé du 19 au 20 mars à Kinshasa.

Les députés provinciaux de kwilu invités à Kinshasa par Mboso pour accueillir le Présidént Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO viennent de se noyer dans la rivière Maï Ndombe.Paix à leurs âmes 😎 .

Posted by Boncoeur Mubake on Thursday, March 17, 2022

Sur son mur, Boncoeur Mubake a posté un communiqué nécrologique attribué au gouvernement provincial du Kwilu annonçant le décès des députés Ifumu, Ndiba et Nkusu avec la légende suivante : « Les députés provinciaux de Kwilu invités à Kinshasa par Mboso pour accueillir le Présidént Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo viennent de se noyer dans la rivière Maï Ndombe ». En commentaires, plusieurs internautes ont essayé en vain de recadre l’auteur du post.

Invités pour participer à un séminaire

Contrairement à ce qu’affirme cette publication, ces députés ralliaient Kinshasa pour participer un « séminaire d’information » sur le programme de développement à la base des 145 territoires. Contacté en vue d’apporter plus de détails sur ce drame, Dario Kimukedi, rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kwilu a expliqué ses quatre collègues se rendaient à Kinshasa pour « répondre à l’appel du président du collectif des députés provinciaux des 26 provinces de la République ». Parmi les objectifs de cette mission : rencontrer les autorités nationales pour leur faire part des problèmes rencontrées par les Assemblées provinciales.

Les députés provinciaux ont également été conviés à participer au « séminaire d’information, de sensibilisation et d’appropriation du programme de développement local des 145 territoires du Congo profond » organisé du 19 au 20 mars à Kinshasa.

Aussi, le président de la République est rentré à Kinshasa le 17 mars aux premières heures du matin. L’accident qui a couté la vie à ces députés a eu lieu bien après l’atterrissage du Chef de l’Etat. Pour sa part, l’Assemblée nationale avait bel et bien convié les députés nationaux à aller réserver un « accueil chaleureux » au Chef de l’Etat.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Félix Tshisekedi n’a pas reporté la construction du pays pour février 2023

Des propos attribués à Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo font actuellement le tour des réseaux sociaux, faisant réagir les internautes. Selon...

Cette photo montrant un embouteillage monstre a été prise sur l’autoroute Pékin-Hong Kong-Macao en 2015

L’image est presqu’incroyable ! Une autoroute bondée des véhicules entassés dans un embouteillage énorme, de plusieurs kilomètres. Elle est décrite comme une route de 48...

Aucun compromis n’a été trouvé pour l’envoie des militaires rwandais sur le sol congolais sous couvert de la force de l’EAC

Une publication postée le 31 août par l’internaute Cyrille Muhindo Mbugheki annonce que les gouvernements congolais et rwandais sont parvenus à un compromis pour que...

Attention, le Rwanda n’a pas reconnu le M23 comme sa nouvelle unité militaire

Mardi 13 septembre 2022, une publication affirmant que le Rwanda a reconnu officiellement le Mouvement du 23 mars, M23 comme sa nouvelle unité militaire circule...

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img