« J’ai toujours demandé en quoi Étienne Tshisekedi est un politicien modèle. Je n’ai jamais reçu de réponse cohérente ! », c’est ce qu’aurait affirmé Olivier Kamitatu selon la capture d’un tweet en circulation sur Facebook et dans des groupes WhatsApp. Nous avons pu établir que ce tweet est en réalité un fake, fabriqué à l’aide d’une de nombreuses applications spécialisées.
Le 3 février, le député Léon Nembalemba a posté cette capture sur son mur Facebook avec la légende : « Cela ne m’engage pas, j’ai juste lu pour vous. Suivez Olivier Kamitatu ». Son post a été partagé 43 fois pour plus de 400 interactions (commentaires et likes compris).
En commentaires, plusieurs internautes ont douté de l’authenticité de ce tweet. A cette attitude de ces followers, le député a répondu : « Je ne suis pas l’IGF pour aller vérifier des authentification ».
Face à cette altercation verbale teintée des propos haineux, nous avons entrepris d’authentifier le tweet. Premier indice : le nombre de caractères. En effet, un tweet est limité à 280 signes typographiques. Pourtant, la capture en circulation en compte 483, impossible donc qu’il ait été posté.
Deuxièmement, nous n’avons pas pu le retrouver sur le fil de @OlivierKamitatu. Approché, Kamitatu a dit ne pas être auteur de ce tweet qui n’est qu’une « grossière fabrication et une supercherie ». « J’ai beaucoup de respect pour l’immense figure politique que fut le père du Chef de l’Etat pour penser, écrire et publier de tels propos », a-t-il expliqué.
Depuis quelques mois, les faketweets sont devenus un arme politique en République démocratique du Congo. A ce jour, il existe des dizaines d’applications mobiles permettant de fabriquer un faux tweet. Aussi, les politiques doivent comprendre qu’en relayant une information non vérifiée, ils contribuent à la désinformation du fait de leur audience.