Une photo illustrant un tunnel a été publiée en date du 9 juin sur la page de l’internaute dénommée : « Verma Val’s », prétextant qu’il s’agit du Tunnel de la ville de Lubumbashi. Attention, d’après les recherches de Congo Check, il s’agit du Tunnel Bobo situé à Abidjan et non du tunnel de la ville de Lubumbashi.
« Tunnel de la ville de Lubumbashi », lit la légende de ce compte Facebook ayant généré des likes et des commentaires.
Dans la file des commentaires, certains internautes ont été dupés, le cas de Sueliza Liza : « Comme c’est beau », et d’autres sont restés sceptiques.
Vérification
Pour démêler le vrai du faux, l’équipe de Congo Check a écrit à Verma Val’s, auteur du post, pour savoir quelles sont les sources à partir desquelles il fait ces affirmations. Les messages qui sont restés sans réponse jusque-là.
Dans la suite de sa démarche, Congo Check a appliqué la technique de recherche d’images via Google Lens. Les correspondances visuelles nous ont conduits sur le compte X (anciennement Twitter) de OuMarAdo225 ayant publié la photo faisant objet de vérification le 7 juin 2024 ; légendée : « Bobo : les caniveaux désormais protégés pour prévenir toute inondation dans le tunnel d’Abobo. »
Pour peaufiner ses recherches, notre rédaction a effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots- clés (le tunnel d’Abobo).
Nous sommes tombés sur un article publié le mardi 9 avril sur le site news.abijan.net titré : « Inondation du tunnel d’Abobo : « le ministre Amédé Kouakou appelle les populations à éviter de boucher les systèmes d’évacuation d’eau.»
Poursuivant ses vérifications, Congo Check est tombé sur la chaine YouTube 7info ayant plus de 32000 abonnés. La chaîne a publié le 9 janvier un reportage titré : « Abobo : le tunnel bientôt ouvert à la circulation »
Le 9 avril, la chaîne Soutere TV a également publié une séquence du même tunnel tirée : « Tunnel d’Abobo Gare après son inondation dans la nuit du 08 avril 2024 »
Le Tunnel Bel Air de Lubumbashi
Une recherche sur le moteur Google nous a permis de tomber sur le compte X du gouverneur de la province du Haut-Katanta, qui a publié le 2 mai 2020, un reportage légendé : « Le Tunnel Bel Air à Lubumbashi est désormais ouvert à la circulation sans nids de poule et sans caniveaux bouchés : aucun risque d’inondation comme par le passé. » Les travaux se poursuivent.
L’image de ce Tunnel est à retrouver sur plusieurs autres sites comme mapio.net
Après cette démarche de vérification, l’équipe des vérificateurs de Congo Check a trouvé que la légende attribuée à une photo illustrant le Tunnel Bobo d’Abidjan présenté comme celui de la ville de Lubumbashi en RDC est fausse.