Depuis mardi, 19 septembre 2023 , une publication sur la page Facebook Bloc Kivutien affirme les rebelles du M23 ont réhabilités la cité de Bunagana, qu’ils contrôlent depuis le…, en y construisant des routes selon la photo d’illustration.
Méfiez vous de cette information. Elle est fausse, comme le font savoir les recherches menées par Congo Check.
M23 AYEZ PITIÉ DES NOUS. VOUS ARRIVEZ QUAND À GOMA ET BUKAVU ? A KINSHASA C’EST LA MAFIA KINSHASA NE SERT À RIEN
#RDC : le M23 entrain de réhabiliter la ville de #Bunagana,un État dans un État
En parcourant les commentaires sous cette publication, plusieurs internautes ont cru à cette affirmation et d’autres non.
On peut voir le cas de:
Berger Mutiki Asmani: “Construire chez autrui c’est construire pour autrui”.
Jacques Amuri n’a pas cru et a dit: “Il faut arreter de rever en couleur. Le M23 va disparaitre d’ici la. Et tu n’entendra plus parler de ces terroristes du M23. Ce qui fait defaut pour le moment c’est TSHILOMBO.”.
Pour débusquer cette information, Congo check a utilisé les applications de recherche d’images pour authentifier la photo.
Les résultats trouvés montrent que la photo a été publiée 1 mois après l’occupation de la cité par les rebelles du M23. L’on comprend donc qu’il est simplement impossible qu’une rébellion fasse l’exploit de construire une route bien goudronnée juste dans l’intervalle d’un mois après son installation dans une cité. Digital Congo avait publié un article 1 mois après l’occupation et voilà son lien:
https://www.digitalcongo.net/article/62cdc5a0cc10dfe6574528b9/
Après Digital, les volcans news aussi à son tour a publié un autre article juste 3 mois après l’occupation de la cité avec la même photo d’illustration
https://lesvolcansnews.net/2022/09/12/trois-mtrois-mois-de-controle-de-bunangana-par-les-m23-la-societe-civile-du-nord-kivu-menace-des-manifestations-pour-pousser-kinshasa-a-agir/
Nous ne nous sommes pas limités par les recherches d’images, Congo Check a contacté par téléphone un habitant de Bunagana pour savoir si la route à été construite par les rebelles, ou si les rebelles du M23 ont réhabilité la cité en quoi à part cette route et la réponse est:
”Les rebelles à part les taxes, les impôts ils ne font rien du tout. La route a été construite avant qu’ils ne viennent occuper Bunagana” a-t-il dit.
Toutes ses preuves, nous montrent que l’information avait un autre but, vu que les élections approchent.
Start the discussion at verifions.congocheck.net