Sur Facebook, depuis le 13 décembre en cours, est partagée une information attribuant des propos à Lambert Mende selon lesquels il aurait insinué que Moïse Katumbi ne devrait pas demander au président de la république de fouiner dans le passé car il a aussi participé à la gestion du pays pendant 14 ans avec Joseph Kabila. La publication de la page Facebook dénommée David coiffure professionnel a généré plus de 670 réactions dont des commentaires et des likes.
« RDC : Lambert Mende à moïse katumbi, Moïse Katumbi demande à Félix Tshisekedi de fouiner dans le passé, oui c’est une bonne chose de fouiner dans le passé, mais Katumbi doit arrêter d’être hypocrite, il n’est pas saint devant les congolais car il a participé à la gestion de Joseph Kabila à 80 % durant 14 ans comme gouverneur. La réussite de Joseph Kabila c’est ça réussite, et l’échec de Kabila c’est son échec également,…, », publie la page David coiffure professionnel.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=222878729212116&id=105062557660401]
Pour vérifier si réellement l’ancien ministre congolais de l’information et médias a tenu ces propos, Congo Check a contacté Lambert Mende. Il a rejeté ces allégations et précisé qu’il a cessé depuis longtemps d’intervenir aux médias et sur les réseaux sociaux.
« C’est faux car j’ai cessé depuis longtemps d’intervenir dans les médias et réseaux sociaux. Trop nauséeux », précise Lambert Mende au téléphone de Congo Check.
Congo Check a par la suite visité les différentes plateformes et réseaux sociaux liés à Lambert Mende, aucune déclaration allant dans ce sens n’a été publiée.
En date du 14 décembre, Congo Check avait laissé un message à la page Facebook David coiffure professionnel qui avait publié cette information pour savoir la source de la nouvelle et à quelle occasion Lambert Mende avait tenu ces propos. Nous avons constaté que notre message avait été lu par David coiffure professionnel mais le responsable n’a pas répondu jusqu’à l’heure de la publication de cet article..