La phase aller des barrages pour le Mondial 2022 a pris hier vendredi. Sur les 5 matchs joués, seule l’Egypte a réussi à remporter son match à domicile. Le Mali et le Cameroun se sont faits battre devant le public alors que la RDC a été tenue en échec face Maroc, 1 but partout. Sur Internet, plusieurs internautes brandissent depuis la suppression de la règle du but marqué à l’extérieur qui, pourtant, est toujours en vigueur sur le continent africain.
Au Mali, comme en RDC, des internautes et des pages d’informations ont soutenu que la règle a été supprimée.
La page « Le Direct football RDC » a également relayé cette information :
En vue d’en savoir plus, nous avons recherché et retrouvé le règlement des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Le chapitre 20 intitulé « Tirage au sort préliminaire, format de jeu et formation des groupes » dit clairement ceci en son point 10 : « Dans le format à élimination directe, les deux équipes joueront chacune un match à domicile et un match à l’extérieur, dont l’ordre sera déterminé par tirage au sort par la FIFA. L’équipe ayant marqué le plus de buts au cours des deux matchs se qualifiera pour le tour suivant. Si les deux équipes marquent le même nombre de buts sur les deux matches, les buts marqués à l’extérieur comptent double ».
La même disposition ajoute : « Si le même nombre de buts est marqué à l’extérieur ou si les deux matches se terminent sans qu’aucun but ne soit marqué, prolongation de deux périodes de 15 minutes chacune seront disputées à la fin du match retour. La prolongation fait partie intégrante du match retour. Ainsi, si aucun objectif n’est marqué dans le temps supplémentaire, les coups de pied du point de réparation doivent être tirés pour déterminer le gagnant, conformément à la procédure décrite dans les Lois du Jeu. Si les deux équipes marquent le même nombre de buts en prolongation, le visiteur visiteuse est déclarée vainqueur sur la base des buts marqués à l’extérieur comptant double ».
Vous pouvez retrouver ce document FIFA en anglais (les éliminatoires du Mondial sont organisées par la FIFA avec le concours des confédérations continentales) via ce lien : https://editorial.uefa.com/resources/0263-10f46ad3158d-d735f61afd27-1000/fifa_world_cup_2022_preliminary_competition_regulations-covid19_1_.pdf
Confirmant ce maintien, le journaliste Charles Mbuya a écrit sur sa page Facebook : « Sachez que la règle du but marqué à l’extérieur en cas d’égalité sera belle et bien appliquée pour départager les prétendants à la Coupe du monde ».
Pour son match retour, la RDC donc est prévenue. Il faut marquer au moins un but pour rêver de poursuivre l’aventure. Un 0-0 éliminerait les Léopards.