Une publication du 08 juillet sur la page Facebook « Direct 7» affirme que le politicien Congolais Moïse Katumbi Chapwe est exclu des nouvelles élections au Congo en 2023 prochain. 72 heures après, la publication a généré plus de 1740 réactions dont 818 partages et 639 commentaires. Méfiez-vous en, l’information est fausse.
« Urgent : C’est fini pour Moïse Katumbi! Il ne sera pas candidat en 2023. Voilà un rêve qui se brise. Des millions de dollars gaspillés. Depuis son départ du PPRD, Katumbi a toujours travaillé pour tenter d’accéder à la magistrature suprême. Sur le plan national, il a dépensé beaucoup d’argent pour tenter de s’imposer comme leader de l’opposition en voulant même s’accaparer de l’UDPS. Il a cru que tout était achetable au Congo, qu’il pouvait même acheter la place de Etienne Tshisekedi. Sur la scène internationale, plusieurs cabinets ont été contactés, Katumbi s’était engagé dans plusieurs lobbyings pour tenter d’obtenir le soutien des grandes puissances à sa candidature. Le dernier en date est un cabinet de lobbying américain qu’il a contacté pour tenter de dribbler Fatshi chez les américains. Malheureusement pour lui aucune de ses traductions n’a payé, tous ont échoué », lit -on sur la page Direct 7.
🚨🚨🚨 #URGENT : C’est fini pour #Moise_Katumbi !!! Il ne sera pas candidat en 2023. Voilà un rêve qui se brise. Des…
Publiée par Direct 7 sur Jeudi 8 juillet 2021
Réactions des internautes
Certains internautes ont cru à l’information. C’est le cas de Alain Kasandanga qui exige à Moïse Katumbi de fermer ses baluchons.
« Katumbi doit fermer ces bagages. L’heure est prête. Il a déjà gagné à l’époque de Joseph Kabila Kabange. Il cherche encore quoi ? Le temps des étrangers est déjà révolu. Qu’il laisse les congolais organiser leur pays. C’est ne pas son affaire de s’impliquer », commente-t-il.
« Et avec cette double nationalité, il veut diriger la RDC coûte que coûte. Katumbi a choisi seulement la RDC, et la Zambie le pays de sa mère ? c’est ne pas », note pour sa part Fassote Kasonga.
« Laissons des distractions inutiles, les congolais du sang que vous dites ont dirigé ce pays jusqu’à Félix et nous plongeons toujours dans les misères et seul Katumbi peut sauver le Congo », a réagi Charles Shampa.
Pour vérifier cette information, Congo check a pris le temps de parcourir différents documents sur ce sujet. Jusqu’à ce vendredi 24 juillet, il n ‘ y a aucune preuve attestant que Moïse Katumbi est écarté de la présidentielle de 2023. Il s’agit d’une proposition de loi qui reste à approuver par différentes étapes en République démocratique du Congo.
Sans citer un seul nom, une proposition de loi de Noël Tshiani prévoyant d’exclure de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) les candidats ayant un parent étranger avait été déposée jeudi 08 juillet à l’Assemblée nationale. Moïse Katumbi, ex-gouverneur du Katanga, né d’une mère congolaise et d’un père grec, dont les partisans participent au nouveau gouvernement du président Félix Tshisekedi, a dénoncé cette initiative.
« Ma proposition a été déposée au bureau de l’Assemblée nationale. Elle vise à verrouiller l’accès la fonction “président de la République qui doit être réservée exclusivement aux Congolais nés de père et de mère congolais », a déclaré à l’Agence France Presse (AFP) Tshiani.