HomeActualitésAttention, la hernie discale peut être opérée

Attention, la hernie discale peut être opérée

-

Une publication sur le compte Facebook de Honoré Mvula informe que le traitement de la hernie viscale que souffre le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi ne peut en aucun cas nécessiter une intervention chirurgicale.

A en croire son post, le traitement de cette pathologique ne demande qu’une kinésithérapie. Attention, la hernie discale peut être opérée.

“Hormis check up, Fatshi a reçu des soins pour une hernie discale. Chers nionsologues: Hernie discale eza mukongo pasi (en français: c’est juste les douleurs au niveau du dos). Son traitement ne necessite ni opération. A la limite juste un peu de kiné”, écrit-il dans sa publication qui a généré plus de 570 mentions j’aime ainsi que des commentaires.

https://www.facebook.com/100065345145835/posts/330249095829926/

Cette publication a mis en confusion plusieurs internautes, nombreux ont émis des avis contraires en commentaire autour de la thérapie de cette maladie.

Congo Check s’est lancé dans les recherches pour savoir comment guerrir de la hernie discale. D’abord, l’opération chirurgicale mis en cause par l’auteur du post n’est pas à négliger car de fois les médecins recourt à cette pratique.

D’après le Dr Manuel Delhaye et le Dr Sébastien Charosky, deux chirurgiens spécialistes du rachis cité par le site Doctissimo qui s’intéresse à la santé, si les douleurs persistent, il est conseillé de faire le point avec un rhumatologue après 4 à 6 semaines de douleurs persistantes et de décider alors de la conduite à tenir.

L’intervention chirurgicale est conseillée dans deux cas de figure notamment lorsque la douleur est difficilement supportable et ne diminue pas malgré les médicaments pris pendant le traitement à travers des antalgiques, corticoïdes, anti-inflammatoires, morphine ou malgré les infiltrations, et les séances de rééducation.

Mais aussi lorsque des atteintes neurologiques apparaissent notamment la douleur, voire paralysie d’un membre inférieur ou d’un sphincter, déficit sensitif, et autres.

L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale et dure entre 30 et 45 minutes. La personne est hospitalisée de 24 à 72 heures.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...