Sur la page Facebook de Lamuka Internationale est publiée l’information selon laquelle la cité de Kiwanja vient d’être récupérée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Méfiez-vous de ces informations, Kiwanja est toujours sous contrôle des M23.
«URGENT : KIWANJA sous contrôle, félicitations aux FARDC », peut-on lire sur la page, suscitant au moins 365 likes, 68 commentaires et 31 partages en seulement 15 heures après la publication.
Dans les commentaires des internautes touchés par cette publication, nombreux se sont laissés dupés.
« Bravo, Bunagana en cours de téléchargement », écrit en commentaire l’internaute Opheni Kakule Syaghiswa, Jean-Claude Mbumba intervient à son tour: « Bravo vaillants soldats, vous méritez des fleurs ».
Bien que nombreux croient à l’infox, des sceptiques, il y en a aussi. C’est le cas d’Esaie Mafranga : « Non non non! C’est faux et faux. Cette information est vraiment mensongère »
Plusieurs internautes relayent déjà la fausse information avec le risque de pousser la population de Kiwanja à regagner leurs domiciles et être prise au piège des affrontements.
Vu tous les dangers possibles auxquels font face la population de Kiwanja qui serait tentée de rentrer chez elle, Congo Check s’est mis à la vérification de cette information pour ainsi éclairer l’opinion. Toutes les sources contactées ont réfuté l’information en précisant que c’est du pire mensonge.
« Bonsoir, c’est faux. Kiwanja et Rutshuru sont toujours sous contrôle de M23. Il y a accalmie sur les lignes de front. Les FARDC sont entre Mabenga et Kahunga », a précisé à Congo Check une journaliste de la place.
Un autre journaliste de Kiwanja contacté par Congo Check dément également l’information : « Non c’est faux. Je suis à Kiwanja et les rebelles continuent à garder leurs positions à Kahunga ». « Mais les combats pourrait continuer cette nuit ou demain. Maintenant où je vous écris il y a accalmie sur les lignes de front Nord », poursuit-il au téléphone de Congo Check.
Un autre journaliste encore abonde dans le même sens : « Non non non. Ce sont de fausses informations, nous sommes là et il n’y a même pas des affrontements, les affrontements sont signalés entre Mabenga et Kahunga depuis 7h jusqu’à maintenant (19h23′ heure locale, NDLR). Le M23 contrôle toujours Kiwanja. S’il y a libération, je vous ferai précision mais les affrontements n’ont pas encore touché Kiwanja ».
L’information est également démentie par le porte-parole militaire des FARDC au Nord-Kivu, le Colonel Njike KAIKO. « Pas encore », a-t-il dit brièvement au téléphone de Congo Check.