Depuis 5 jours, une nouvelle affirme qu’un enseignant du Village de Kamandi, au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu) qui a mis fin à sa vie suite au non paiement de salaire des enseignants par le Gouvernement congolais. Il s’agit d’une infox.
Dans certaines publications, les auteurs précisent que la personne qui s’est suicidée avait laissé un papier dans sa poche pour signifier la raison de sa suicide.
« Kamandi : un enseignant de l’institut Kamandi s’est suicidé par pendaison le Jeudi 19/11/2020 à Kanyandahe. Le pauvre enseigant Muhindo Mitandi a laissé un testament il a écrit : depuis longtemps le gouvernement congolais nous a trompé, nous ne retrouvons même pas du savon et voilà que ma femme est enceinte ou vais-je trouver les frais relatifs à l’accouchement et l’encadrement du bébé ?, lit-on sur le papier retrouver dans la poche du regretté Blaise Muhindo Mitandi », martèle cette publication partagée plus de 30 fois avec 61 commentaires et 25 pouces j’aime.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=186256643082605&id=100636718311265]
« Nord-Kivu : un enseignant s’est suicidé au village de Kamandi dans le territoire de Lubero, impayé plus d’une année étant nouvelle unité, il avait l’espoir d’avoir son salaire au mois d’octobre », précise cette autre publication, partagée plus de 75 fois sur facebook et dans des groupes Whatsapp .
Pas suite au non paiement de son salaire
Congocheck a vérifié auprès des membres de la famille de la victime et il a été révélé que Blaise Muhindo Mitandi, enseignant à l’Institut Kamandi ne s’est pas suicidé suite au non paiement de son salaire.
« Tout ce qui circule partout ne pas vrai. Les gens commentent dans tout le sens la mort de Blaise. Nous avons tous été surpris par sa mort et personne ne sait jusqu’à maintenant pourquoi il s’est donné la mort », réagit la mère biologique de Blaise Muhindo Mitandi.
Au sujet d’un papier retrouvé dans la poche du regretté, sa mère biologique précise : « un papier était retrouvé dans sa poche. On pouvait lire : NIMETOWA ZAKA [Je viens de donner mon offrande annuelle : ndlr]. Il y’avait aussi un numéro de téléphone pas plus ».
« Blaise Muhindo Mitandi est enseignant nouvelle unité à l’Institut Kamandi. Il a disparu de chez lui depuis le 15 Novembre 2020 », raconte Monsieur Gifty, président du conseil de la jeunesse de Kamandi. « Il était parti deux jours après, qu’on venait d’amener chez lui une fille qui l’avait engrossé. Blaise avait déjà eu le premier enfant avec la même fille mais il niait la responsabilité de la seconde grosse. Deux jours après, il a été retrouvé mort pendu dans un champ de Kanyandahe, une dizaine de Km de Kamandi », explique-t-il.
Avec ces différentes déclarations des membres de la famille de Blaise Muhindo Mitandi et du président de la jeunesse de Kamandi, il est vrai que la légende attribué à la photo est fausse. Il est aussi tôt de dire que Blaise s’est suicidé car aucune enquête ne le prouve à ce stade.