HomeActualitésAttention, il n'y a auccune preuve que l'enseignant qui s’est suicidé à...

Attention, il n’y a auccune preuve que l’enseignant qui s’est suicidé à Lubero l’a fait suite au non paiement de son salaire

-

Depuis  5 jours, une nouvelle affirme qu’un enseignant du Village de Kamandi, au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu) qui a mis fin à sa vie suite au non paiement de salaire des enseignants par le Gouvernement congolais. Il s’agit d’une infox.

Dans certaines publications, les auteurs précisent que la personne qui s’est suicidée avait laissé un papier dans sa poche pour signifier la raison de sa suicide.

« Kamandi : un enseignant de l’institut Kamandi s’est suicidé par pendaison le Jeudi 19/11/2020 à Kanyandahe. Le pauvre enseigant Muhindo Mitandi a laissé un testament il a écrit : depuis longtemps le gouvernement congolais nous a trompé, nous ne retrouvons même pas du savon et voilà que ma femme est enceinte ou vais-je trouver les frais relatifs à l’accouchement et l’encadrement du bébé ?, lit-on sur le papier retrouver dans la poche du regretté Blaise Muhindo Mitandi », martèle cette publication partagée plus de 30 fois avec 61 commentaires et 25 pouces j’aime.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=186256643082605&id=100636718311265]

« Nord-Kivu : un enseignant s’est suicidé au village de Kamandi dans le territoire de Lubero, impayé plus d’une année étant nouvelle unité, il avait l’espoir d’avoir son salaire au mois d’octobre », précise cette autre publication, partagée plus de 75 fois sur facebook et dans des groupes Whatsapp  .

Pas suite au non paiement de son salaire

Congocheck a vérifié auprès des membres de la famille de la victime et il a été révélé que Blaise Muhindo Mitandi, enseignant à l’Institut Kamandi ne s’est pas suicidé suite au non paiement de son salaire.

« Tout ce qui circule partout ne pas vrai. Les gens commentent dans tout le sens la mort de Blaise. Nous avons tous été surpris par sa mort et personne ne sait jusqu’à maintenant pourquoi il s’est donné la mort », réagit la mère biologique de Blaise Muhindo Mitandi.

Au sujet d’un papier retrouvé dans la poche du regretté, sa mère biologique précise : « un papier était retrouvé dans sa poche. On pouvait lire : NIMETOWA ZAKA [Je viens de donner mon offrande annuelle : ndlr]. Il y’avait aussi un numéro de téléphone pas plus ».

« Blaise Muhindo Mitandi est enseignant nouvelle unité à l’Institut Kamandi. Il a disparu de chez lui depuis le 15 Novembre 2020 », raconte Monsieur Gifty, président du conseil de la jeunesse de Kamandi. « Il était parti deux jours après, qu’on venait d’amener chez lui une fille qui l’avait engrossé. Blaise avait déjà eu le premier enfant avec la même fille mais il niait la responsabilité de la seconde grosse. Deux jours après, il a été retrouvé mort pendu dans un champ de Kanyandahe, une dizaine de Km de Kamandi », explique-t-il.

Avec ces différentes déclarations des membres de la famille de Blaise Muhindo Mitandi et du président de la jeunesse de Kamandi, il est vrai que la légende attribué à la photo est fausse. Il est aussi tôt de dire que Blaise s’est suicidé car aucune enquête ne le prouve à ce stade.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Asaph Litimire
Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...