Depuis deux jours, des publications polémiques annonçant ou niant la récompense par un disque d’or pour l’album Tokooos 1 de l’artiste musicien Fally Ipupa circulent sur Facebook. Attentiion, il n’y a rien d’officiel confirmant cette nouvelle.

«Enfin Tokoos 1 de Fally Ipupa certifié disque d’or. Source: Fnac», ecrit Kuluna Music, une page Facebook avec plus de 160 milles abonés.

[embedfb https://www.facebook.com/klnmusik/photos/a.466671960126737/3330518740408697/]

Le résumé de la publicité publiée par le FNAC annonçant la sortie le 18 décembre prochain de l’album Tokooos 2, qui indique qu’avec 5 albums à son actif, dont « Tokooos certifié disque d’or, des tournées dans le monde entier, des stades de tout le continent africain à l’AccorHotels Arena de Paris complet en passant par les USA, Fally a su transcender les genres et s’élever au-delà même des frontières africaines, mêlant habilement musiques traditionnelles congolaises (rumba, ndombolo) et sonorités plus « pop urbaine ».

C’est ce paragraphe qui a été repris par tous les médias et les internautes sur les réseaux sociaux, alors que le Syndicat National des Editions Phonographiques, SNEP et l’artiste congolais Fally Ipupa n’ont rien annoncé à propos de cette reconnaissance.

Aucune preuve sur la certification de Tokooos 1

En parcourant le site internet du Syndicat National des Editions Phonographiques, SNEP, Congo Check n’a pas retrouvé de notification de la certification de l’album Tokooos 1 par cette organe chargée de donner cette récompense aux performances musicales.

Sur l’onglet «Les certifications» de cette plateforme digitale, les dernières nouvelles annoncent une récompense le 25 novembre 2020 pour le single d’or de Rube Boy sur le Diversity/Idol sorti le 1er septembre 2003. Pour le 11 et le 6 novembre, les restes de certifications concernent les artistes autres que Fally Ipupa.

La recherche avec le mot-clé “Fally Ipupa” sur le site internet du SNEP donne les résultats de certification suivantes:

  • À KINSHASA, NINHO FEAT. FALLY IPUPA, Single de Platine, constaté le 24/04/2020
  • TROUVEZ-LA MOI, DADJU FEAT. KEBLACK & FALLY IPUPA, Single d’or, constaté le 05/04/2019
  • BAD BOY, FALLY IPUPA FEAT. AYA NAKAMURA, Single d’or, constaté le 03/11/2017
  • KINAME, FALLY IPUPA FEAT. BOOBA, Single d’or, constaté le 05/05/2017

Le SNEP l’équipe de Fally Ipupa, pas encore notifiés d’un disque d’or pour Tokooss 1

Dans un entretien Valérie Deté, membre de l’équipe de certification du Syndicat National des Editions Phonographiques (SNEP) indique n’être pas encore au courant de cette certification. 

« Je ne sais pas d’où ça sort. Le processus est automatisé. C’est moi qui saisis les certifications mais je ne suis pas au courant pour ce qui est de cet artiste. Je reçois des appels depuis deux jours et presque tous concernent Fally Ipupa. »

De son côté, Souleymane Kahuka, cadre administratif de la Fally Ipupa Foundation (structure philanthropique de l’artiste Fally Ipupa) a déclaré à Congo Check n’avoir pas de commentaires à émettre pour le moment car ayant également vu l’annonce de FNAC. Ce dernier précise que lorsque le SNEP rendra public la certification, elle sera à la portée de tout le public.

« Normalement c’est la FNAC qui doit nous dire que c’est déjà 50. 000 albums vendus et le SNEP va certifier explique Souley Kahuka avant de rajouter: “si le SNEP notifie, nous le saurons tous au même moment. Pour l’instant, c’est juste la FNAC».

Previous articleAttention, il n’y a auccune preuve que l’enseignant qui s’est suicidé à Lubero l’a fait suite au non paiement de son salaire
Next articleNon, le docteur Munyangi ne fabrique pas des remèdes contre les hémorroïdes à la Présidence
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here