Attention, il n’y a ucune preuve que le Directeur général de Télé 50 a injurié Félix Tshisekedi dans une émission

0
210

Sur le réseau social Facebook, une publication annonce que le Directeur général de Télé 50 Jean Marie Kassamba, a injurié le Chef de l’État dans une émission télévisée sans préciser laquelle. Le post indique que Kassamba a traité Félix Tshisekedi de marionnette de Joseph Kabila. Méfiez-vous, c’est un discours faussement attribué à JM. Kassamba.

Contexte de la résurgence de l’infox

Ce vieux post réveillé par les internautes date d’avril 2020. Il avait été publié sous la coalition qui liait le régime de Joseph Kabila à celui de Félix Tshisekedi dénommée FCC-CACH. À cette période, les relations entre les deux personnalités du pays n’étaient pas au bon fixe nonobstant la coalition, plusieurs personnes dénonçaient le fait que Tshisekedi suivait à la lettre tout ce que son partenaire de coalition lui disait à l’issue de l’alternance au pouvoir vécue à 2018.

« Jean Marie Kassamba insulte le Président de la République dans une émission de télévision: je n’ai jamais vu un Président comme le nôtre, il se comporte comme une marionnette des autres au lieu de prendre ses responsabilités », note faussement cette publication partagée 19 fois.

Urgent urgent !!! Jean Marie kasamba insulte le président de la république dans une émissions de télévision Jean Marie…

Publiée par Jonathan Ngongo Wetshi sur Mercredi 29 avril 2020

L’infox, ayant généré 30 mentions j’aime a été diversement commentée. Dans le lot de 50 commentaires, plusieurs internautes ont dénoncé un faux discours, d’autres qui ont cru se sont attaqués au Directeur de Télé 50 :

« Quelqu’un qui est intelligent ne peut pas injurier le Président de la République comme un taré, c’est une honte pour Kassamba. Cesse de te moquer des peuples juifs de la République démocratique du Congo, soit intelligent, tu soutiens un voleur c’est pas normal Kassamba, soit un vrai congolais », écrit en commentaire Didier Mpunga. « Monsieur, j’ai suivi l’émission du début à la fin, il ya pas cette séquence-là. Tu es mal éduqué comme ton père au Sankuru », note pour sa part Jean Claude Kabongo.

Congo check, média spécialisé dans la vérification des faits en République démocratique du Congo a entrepris des démarches pour authentifier cette publication. Il a visité toutes les plateformes de Télé 50 sans retrouver un discours dans ce sens. 

Approché, le Directeur de Télé 50 n’a pas reconnu avoir tenu ces propos : « Ce sont des bêtises. Vous me voyez moi avec mon âge ici je parle comme ça ! », s’exclame Jean-Marie Kassamba

Début décembre 2020, Félix Tshisekedi avait livré un discours très attendu dans lequel il avait dévoilé les conclusions des consultations politiques qu’il avait menées avec l’objectif de sortir de la crise politique provoquée par les tensions qui l’opposaient depuis près de deux ans à son partenaire de coalition, le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here