Une publication sur Facebook mise en ligne le 25 février annonce que les vaccins sont déjà dans la ville de Lubumbashi précisément dans certain centre éducatif tel que l’école VANGU. Attention, c’est une fausse nouvelle.
« Allo Lubumbashi : quelques parents d’eleves alertent ! A l’ecole Cherad dans la commune de Kampemba les enfants courent de partout pour fuir le vaccin contre la Covid19» a écrit ce compte Facebook.
Depuis sa mise en ligne, cette publication a générée plusieurs commentaires et plus de 25 partages.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=314137670053820&id=105421600925429]
Après les vérifications menées par CongoCheck, ces derniers démontrent que la publication a été mise en ligne sur le compte de Prospere Kyungu Misaka
Pour vérifier cette information, nous avons contacté au téléphone Mme Miphy Buata, la chargée de communication de riposte contre Covid-19 qui nous a confirmé que cette information est fausse.
“La RDC n’a pas encore réceptionné, ni moins envoyé, un quelconque lot des vaccins contre la Covid-19. Ce ne sont que des rumeurs” a répondu Mme Miphy Buata.
L’Afrique aura besoin de 1,5 milliard de doses pour vacciner 60% de sa population et atteindre l’immunité collective selon les estimations. Elle assure avoir déjà garanti des centaines de millions de doses.
La plupart des pays du continent comptent sur l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union africaine (UA) pour s’approvisionner. Grâce aux dispositifs de ces deux organisations, l’OMS table sur 30% de la population africaine vaccinée d’ici la fin 2021.