HomeActualitésAttention, il n'y a aucun vaccin contre le coronavirus à Lubumbashi

Attention, il n’y a aucun vaccin contre le coronavirus à Lubumbashi

-

Une publication sur Facebook mise en ligne le 25 février annonce que les vaccins sont déjà dans la ville de Lubumbashi précisément dans certain centre éducatif tel que l’école VANGU. Attention, c’est une fausse nouvelle.

« Allo Lubumbashi : quelques parents d’eleves alertent ! A l’ecole Cherad dans la commune de Kampemba les enfants courent de partout pour fuir le vaccin contre la Covid19» a écrit ce compte Facebook.

Depuis sa mise en ligne, cette publication a générée plusieurs commentaires et plus de 25 partages.

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=314137670053820&id=105421600925429]

Après les  vérifications menées par CongoCheck, ces derniers démontrent que la publication a été mise en ligne sur le compte de Prospere Kyungu Misaka

Pour vérifier cette information, nous avons contacté au téléphone Mme Miphy Buata, la chargée de communication de riposte contre Covid-19 qui nous a confirmé que cette information est fausse.

“La RDC n’a pas encore réceptionné, ni moins envoyé, un quelconque lot des vaccins contre la Covid-19. Ce ne sont que des rumeurs”  a répondu Mme Miphy Buata.

L’Afrique aura besoin de 1,5 milliard de doses pour vacciner 60% de sa population et atteindre l’immunité collective selon les estimations. Elle assure avoir déjà garanti des centaines de millions de doses. 

La plupart des pays du continent comptent sur l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union africaine (UA) pour s’approvisionner. Grâce aux dispositifs de ces deux organisations, l’OMS table sur 30% de la population africaine vaccinée d’ici la fin 2021.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Celine Muduha
Celine Muduha
Je suis Céline Muduha, journaliste indépendante et présentatrice, mon sourire loge dans le Nord-kivu, la communication c'est toute une vie pour moi, j'aime la liberté de la plume car elle nourrit le cœur du monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...