En début de cette semaine, plusieurs publications sur Facebook comme sur d’autres réseaux sociaux font montre d’une image sur laquelle il est aperçu l’acteur de cinéma Jean-Claude Van Damme et un homme africain, tous deux en posture athlétique apparentée à la pratique des arts martiaux. Dans ces publications, les auteurs décrivent cette image comme étant celle de Jean-Claude Van Damme et Ntambwe Mbuyi Chadrac, conseiller du président Félix Tshisekedi (ndlr: l’homme africain), tel que les reprennent ces publications illustrées par l’image dont il est question.

“Alors que le pays traverse une crise économique, politique, sécuritaire et sociale grave, le conseiller Ntambwe Mbuyi Chadrac se donne en spectacle en chine à côté de l’ambassadeur jean Claude vandam, c’est dans cet élan que les officiels adressent un message fort aux M23 . Où allons-nous[ na batu oyo: ndlr《avec ces gens》] s’il vous plaît ?”, dit la légende d’une des publications de cette fausse information sur Facebook illustrée par cette image sur laquelle l’homme africain à côté de Jean-Claude Van Damme est identifié comme étant le conseiller du président Félix Tshisekedi connu sous le nom de Ntambwe Mbuyi Chadrac. Des publications dont les commentaires des internautes révèlent qu’ils y ont cru. Ces publications sont une infox issue d’une image trafiquée.


*Une photo de Jean-Claude Van Damme et l’athlète camerounais Dominique Saatenang trafiquée en RDC*
Dans sa lutte quotidienne celle menée contre les rumeurs et les fausses informations, Congo Check a procédé par des recherches sur l’origine de l’image et sur l’identité de l’homme africain sur la photo avec l’acteur du cinéma Jean-Claude Van Damme.Le résultat des recherches demontre que cette photo sur laquelle il est aperçu l’acteur de cinéma Jean-Claude Van Damme et l’athlète camerounais Dominique Saatenang avait été publiée le 13 janvier 2019 sur Facebook par un média camerounais Mboa Sport TV au sujet de l’athlète camerounais Dominique Saatenang et de l’acteur du cinéma Jean-Claude Van.
_”Le camerounais champion du monde de Kung-fu 2006 Maître DOMINIQUE SAATENANG, ambassadeur du Festival Africain des Arts Martiaux (FADAM) dont la 2ème édition se tiendra du 6 au 12 Mai 2019 à ABIDJAN. La star du cinéma-JEAN CLAUDE VAN DAMME a tenu à confirmer sa présence à ce grand festival africain”,_ dit la légende de la nouvelle sur la page de Mboa Sport TV.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02TLFA1PJi1WM87o8y1abbewNequYzhR81ArSfxgN3YJRDYLeScKMJJ3zGCxTGJomtl&id=705938343122426&mibextid=Nif5oz
Peu avant cela, l’athlète camerounais Dominique Saatenang a partagé, le 10 octobre 2018 à 18h59′, heure du Cameroun, sur sa page Facebook une nouvelle publiée sur la page du festival africain des arts martiaux avec la même image d’illustration qui a pour légende _:”JEAN-CLAUDE VAN DAMME, Ambassadeur du FADAM, sera en Côte d’Ivoire en mai prochain pour le FADAM – Festival Africain Des Arts Martiaux 2019 ! Non seulement il fera une démonstration lors de la Nuit du FADAM, mais il animera aussi à cette occasion un grand stage de karaté en Côte d’Ivoire.”_

Laquelle nouvelle partagée qui est également illustrée par la même photo sur la page du festival africain des arts martiaux.
_”Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que notre star JEAN-CLAUDE VAN DAMME, qui est par ailleurs notre Ambassadeur, sera en Côte d’Ivoire en mai prochain pour le FADAM 2019 ! Non seulement il fera une démonstration lors de la Nuit du FADAM, mais il animera aussi à cette occasion un grand stage de karaté en Côte d’Ivoire”,_ dit la nouvelle publiée il y a près de cinq ans maintenant.

Il ne s’agit donc pas de Ntambwe Mbuyi Chadrac, conseiller du président Félix Tshisekedi et Jean-Claude Van Damme mais plutôt de l’athlète camerounais Dominique Saatenang avec Van Damme sur cette photo. A titre de rappel, Dominique Saatenang est aujourd’hui le premier noir et quatrième étranger non chinois à avoir été consacré membre du Temple de Shaolin de la 34e génération sous le nom de Shi Yan Mai, par l’Abbé supérieur du Shi Yongxin. Formé par la suite à l’Université des Sports de Pékin, il entame une carrière sportive et obtient notamment deux médailles d’argent au Championnat du Monde 2006 de Wushu et une médaille d’or au Festival International de Wushu à Hong-Kong. Le Cameroun le reconnaît comme “l’un des 33 meilleurs sportifs” élus au « Panthéon national pour la gloire du Sport Camerounais de 1959 à 2009 ». En 2011, le Chef Spirtiuel du Temple de Shaolin le nomme Ambassadeur du Temple Shaolin avec la mission de promouvoir la culture shaolin à l’international.Depuis 2008, il est le seul juge et arbitre international non chinois habilité par l’International Wushu Fédération (IWUF) à officier lors des Championnats du Monde de Wushu traditionnel. Il a créé plusieurs associations destinées à promouvoir le Wushu en Afrique et en Europe (Association Kung-Fu Wushu au Cameroun, Association gabonaise de Kung-Fu Wushu, Association Franco-Africaine de Wushu en France, Association Internationale Shaolin Black and White, membre fondateur de l’association européenne de Shaolin, Il est Président d’honneur de l’association malienne de Wushu, Président d’honneur de la Fédération lithuanienne de Wushu), Parrain du Championnat d’Europe de I-Karaté (Handi- Karaté).Dominique Saatenang est le président Fondateur du FADAM, le premier festival international d’arts martiaux en Afrique, soutenu par des personnalités telles que Jackie Chan, Jean Claude Van Damme et Gérard Depardieu.

Start the discussion at verifions.congocheck.net