Une photo montrant Denise Dusauchoy, cadre de l’UDPS au milieu de deux autres cadres notamment Augustin Kabuya secrétaire général de l’UDPS et Peter Kazadi vice premier ministre et ministre de l’intérieur a été collée faussement à une accointance entre Kabuya et Judith Sumina.
Il s’agit d’une fausse nouvelle.
« Voilà, il était une fois, Peter Kazadi, votre Judith (actuellement première ministre) et Kabuya, vraiment ce pays n’a pas de chance » écrit Ramazani Kyalumba.
La photo partagée dans certains groupes sur Facebook a attiré l’attention de certains internautes.
Dans sa mission de vérification, Congo Check a d’abord contacté Denise Dusauchoy, candidate pour le compte de l’UDPS à Kananga Ville qui a confirmé qu’il s’agit d’elle sur cette photo.
« C’est moi sur cette photo et nom la première ministre Judith» a répondu à Congo Check Denise Dusauchoy.
En observant et analysant de près ces clichés, le visage des personnes sur la photo, Congo Check a pu identifier la femme sur la photo qui est Denise Dusauchoy Mukendi, Augustin Kabuya sécreatire général de l’UDPS et Peter Kazadi.
En République Démocratique du Congo, le président Félix Antoine Tshisekedi a nommé en date du 1 Avril 2024, Judith Sumina Tuluka premier ministre au pays.
Judith Sumina Tuluka est la première femme à pouvoir occuper ce poste de responsabilité en République Démocratique du Congo qui n’est pas seule visible sur la visible qui n’est personne d’autre que Denise Dusauchoy, une candidate malheureuse sur la liste UDPS à Kananga Centre et candidate aux électons des gouverneurs dans le Kasai Central.