Une image sur laquelle on voit le visage du président de la fédération internationale de football association en vareuse de gardien de but, a été publiée sur la page Facebook « Joseph Théodor fans ». La légende qui accompagne cette image, indique qu’il s’agit de Gianni Infantino arrêtant un tir à la 123ème minutes de la coupe du monde 2022. Ce qui est faux.
Les résultats des recherches menées par Congo Check, prouvent qu’il s’agit plutôt d’un montage. La tête de Gianni Infantino a été ajoutée sur ce cliché. L’image originale montre gardien de but argentin Emiliano Martinez lors de la finale qui opposait la France à l’Argentine, arrêter un tir à bout portant du joueur français Randal Kolo Muani en fin de la prolongation.
« Cet arrêt de Gianni Infantino président de la FIFA à la 123e minute de la finale pour offrir la Coupe du Monde à Messi au nom de la FIFA devrait faire l’objet d’une enquête ».
Cette publication a été largement aimée et commentée, mûrissant ainsi les discussions entre internautes sur Facebook. Plus de 150 internautes ont partagé cette publication contenant cette image trafiquée. Cas de l’internaute Toussaint Toussaint Kablan.
Pour vérifier la véracité de cette image, Congo Check a utilisé les techniques de recherches d’images inversées. Avec Google Lens, notre équipe est parvenue à retrouver l’image originale à partir de laquelle, l’auteur de la publication a réalisé son montage. Il s’agit de l’image du gardien de but argentin Emiliano Martinez qui arrêtait un tir à bout portant du joueur français Randal Kolo Muani en finale de la coupe du monde 2022. Aucun lien avec Gianni Infantino.
L’image de cet arrêt historique, a été largement partagée et commentée par différents médias spécialisés dans le football. Comme ici sur le site.
Ce cliché n’a donc rien à voir avec le président de la FIFA Gianni Infantino. Par des techniques de montage d’images, sa tête a juste été ajoutée sur le cliché original pour tromper l’opinion.
Start the discussion at verifions.congocheck.net