Une publication devenue virale sur le réseau social Facebook annonce que l’entraîneur des Léopards de la RDC, Hector Raoul Cúper, aurait déclaré sur twitter : « qu’il a réalisé que c’était une grave erreur de collaborer avec la RDC »
C’est notamment sur la page dénommée « Léopards Info 24/24 » où l’on retrouve ces propos. Les auteurs de cette infox vont jusqu’à affirmer qu’il a reconnu ses erreurs. Pourtant c’est faux, constate Congo Check, après maintes vérifications.

« J’ai twitté ce message pour une seule raison, ma carrière d’entraîneur. La seule équipe qui a secoué ma carrière c’est la RDC. Suis bien avec vous, mais le problème était le joueur, très malentendu avec la langue. J’ai réalisé que c’était une grande erreur de collaborer avec la RDC. En fait, avec les joueurs, on classe 4-4-2 et sur le terrain ils jouent individuellement. Merci équipe nationale pour ce petit tour du monde et de la CAN. Je suis désolé pour l’erreur, à l’association et aux joueurs. Merci également à toute l’équipe qui a travaillé avec moi dans mon pouvoir technique, et nous vous souhaitons les meilleurs, Léopards. Que Dieu bénisse la RDC », publie-t-elle.

Une publication similaire est postée sur la page « MAATA HD ».

https://www.facebook.com/107937775190215/posts/pfbid0vMyYmbrYifaecLu6Bc1SfhdZhZ1LxN25QViVCAZfWXqtLvW19pmPxSQUz5ypWkMsl/?sfnsn=mo

Il en est de même sur « Gros-sports.cd » suivi par plus de 4.000 personnes.

https://www.facebook.com/110945587918131/posts/pfbid0hZg7HJZWS3SyFesD1eQpj8YdLnzHSKhCTSDNqXxXmCTUhgHcZ4SdHrB5bGyuLtkFl/?sfnsn=mo

Et sur celle de Derick Bk :

https://www.facebook.com/100063456680257/posts/pfbid0tL8zAA8pr9ZEmANS9hcduiLZUMF9kfScZEiKz8hhL4feSRyqNTYExguhfJxNxpBwl/?app=fbl

En tout, ces publications génèrent 691 mentions « J’aime », 161 commentaires et 243 partages.

De nombreux internautes y croient

« Merci aussi à toi. Bon départ. J’espère qu’aucune équipe Africaine ne te donnera encore la chance comme coach. Tu ne seras même pas à la tête de Djibouti comme sélectionneur ! », s’exclame l’internaute Dawicien Mukwey Makanda, avant que Giress Bank n’en rajoute : « Il doit partir le plus vite possible. On n’a pas le temps à perdre pour lui ». Elgastonne Fils du Roi veut également le départ de Cúper : « Bon départ Tatu Cúper car trop c’est trop. J’ai raison de dire que tu pouvais bien coacher si tu étais jeune mais, avec ton âge c’est sans espoir ».

Hector Cúper n’a pas de compte Twitter « certifié »

Pour vérifier cette publication, Congo Check s’est d’abord rendu sur le réseau social Twitter en taguant dans le moteur de recherche des mots clés de l’infox. Ces propos n’y ont été retrouvés. Encore moins une page Twitter « Certifiée » appartenant au sélectionneur de la République démocratique du Congo. Là, il n’en existe que des « Fakes Twitter » crées à son nom par certains internautes. Et aucun de ces comptes n’est « Certifié » pour rassurer de son appartenance à Hector Cúper.

Nous nous sommes, par la suite rendus dans le moteur de recherche « Google » avec les mêmes mots clés. Ici également, aucun média sérieux n’a relayé de tels propos au sujet de l’entraineur argentin, Hector Cúper.

En fin, nous avons tagué dans ledit moteur de recherche : « la récente sortie médiatique du sélectionneur de la RDC ». Nos recherches ont démontré que sa récente interview remonte au mercredi 08 juin 2022, soit le jour du match qui opposait les Léopards de la RDC aux Crocodiles du Nil du Soudan, à Omdurman, pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023.

Bien avant ce match où la RDC perdait face au Soudan, Hector Cúper déclarait : « Il y aura des changements par rapport à notre première prestation. C’est possible que ce match puisse déterminer notre avenir à la tête de cette sélection. Si je dois parler sur l’importance c’est-à-dire que les joueurs sont en vacances. Ils savent tous l’importance de ce match et sont tous conscients pour ça. Nous devons tout donner pour avoir la victoire au-delà de l’amour que nous avons pour le pays. Il n’y a pas de clé dans cette rencontre mais nous devons continuer sur une ligne, une stratégie pour nous relever et corriger nos erreurs ».

https://actualite.cd/2022/06/07/elim-can-2023-cest-possible-que-ce-match-puisse-determiner-notre-avenir-la-tete-de-cette

Cette infox mérite donc d’être détruite d’autant plus qu’elle ferait croire aux internautes que le sélectionneur des Léopards de la République démocratique du Congo, Hector Cúper, a twitté ces propos en réaction à la lettre de préavis de résiliation de contrat, introduit par le gouvernement congolais à la Fédération congolaise de Football (FECOFA) pour demander la résiliation de son contrat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here