- Une photo sur laquelle on voit quatre (4) musiciens Africains avec une légende trafiquée, circule sur Facebook. Les auteurs affirment que la troisième personne de gauche à droite s’appelle Grand Kallé. Après la vérification faite par Congo check, il en résulte que la 3e personne sur la photo n’est pas Grand Kallé.
« Les icônes de la musique africaine », publie le compte Facebook du nom de Non au tribalisme au Cameroun indiquant comme légende : « Manu Dibango, Kassanda Nicolas (Nico), Grand Kallé et Pascal Tabu Rochereau ». La même légende a été partagée par un autre compte Facebook dénommé Jacqueline Chaduc.
Les icônes de la musique africaine
Publiée par Non au tribalisme au Cameroun sur Dimanche 18 octobre 2020
Dans le but de vérifier la vraie légende (Ordre nominal) de ces artistes musiciens africains et grâce à commentaire d’un internaute qui doutait de cette description, Congo Check a comparé d’autres photos de la même série avec l’outil Search by Image. La photo originale a été tirée de la couverture du livre « Les coulisses de la musique Congolaise » de Faugus Izeidi.
De cette découverte, nous avons trouvé que le nom de Grand Kallé ne figure pas sur la photo originale.
Voici l’ordre et les vrais noms sur cette photo
Manu Dibango, Kassanda Nicolas (Nico), Roger Izeidi et Pascal Tabu Rochereau comme indique le média Forum des As. “ManuDibango est né à #Douala de parents protestants, #MichelManfred N’Djoké #Dibango, père fonctionnaire issu de l’ethnie #Yabassi et d’une mère couturière à la maison, issue de l’ethnie douala. C’est dans la chorale du temple, dont sa mère est occasionnellement professeur, qu’il est initié au chant, tandis que le gramophone parental lui fait découvrir surtout la musique française, américaine et cubaine, les marins de ces pays débarquant dans le port de #Douala avec leurs disques” notait le media illustrant l’information avec la photo identique.
🔵 CULTURE L’HOMME ET SON PARCOURS MANU DIBANGO EST NÉ À DOUALA DE PARENTS… #ManuDibango est né à #Douala de parents…
Publiée par Forum des As sur Mardi 24 mars 2020