Une publication sur Facebook affirme que le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a, dans son message à la nation prononcé vendredi 23 octobre rejeté la coalition FCC-CACH et annoncé la dissolution du parlement. C’est une infox.
«Félix rejette la coalition FCC dans son discours. Dès demain je vais entamer les consultations avant la dissolution pour faire participer toutes les forces politiques», note cette publication.
Cette publication de la page Facebook vérité Agogo a généré une centaine d’interactions dont 179 mentions j’aime, six commentaires et 25 partages.
[embedffb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=184054986548027&id=105593357727524&substory_index=2]
Félix Tshisekedi a plutôt annoncé qu’il a décidé d’entamer dès la semaine prochaine une série de contacts visant à consulter les acteurs politiques et sociaux pour créer une union sacrée.
«Considérant que le salut du peuple est la loi suprême, j’ai décidé d’entamer dès la semaine prochaine une série des contacts visant à consulter les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs afin de recueillir leurs opinions enfin de créer une union sacrée de la nation autour des objectifs précités, ces consultations visent la refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays. A l’issue de celles-ci, je reviendrai vers vous, dans une nouvelle adresse pour vous faire part de mes décisions qui n’excluront aucun cas de figure», dit la publication.
Congo Check constate que le message à la nation du président Félix Tshisekedi a été mal interprété par plusieurs internautes qui s’attendaient à une dissolution du parlement et la fin de la coalition FCC-CACH après que le premier ministre, les présidents de deux chambres du parlement et plusieurs autres cadres du front commun pour le Congo (FCC) ont été absents la veille, à la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux jugés constitutionnels au palais du peuple, répondant ainsi favorablement au mot d’ordre lancé par la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila.