HomeActualitésAttention, Félix Tshisekedi n'a pas annoncé la fin de la coalition FCC-CACH...

Attention, Félix Tshisekedi n’a pas annoncé la fin de la coalition FCC-CACH et la dissolution du parlement

-

Une publication sur Facebook affirme que le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a, dans son message à la nation prononcé  vendredi 23 octobre rejeté la coalition FCC-CACH et annoncé la dissolution du parlement. C’est une infox.

«Félix rejette la coalition FCC dans son discours. Dès demain je vais entamer les consultations avant la dissolution pour faire participer toutes les forces politiques», note cette publication.

Cette publication de la page Facebook vérité Agogo a généré une centaine d’interactions dont 179 mentions j’aime, six commentaires et 25 partages.

[embedffb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=184054986548027&id=105593357727524&substory_index=2]

Félix Tshisekedi a plutôt annoncé qu’il a décidé d’entamer dès la semaine prochaine une série de contacts visant à consulter les acteurs politiques et sociaux pour créer une union sacrée.

«Considérant que le salut du peuple est la loi suprême, j’ai décidé d’entamer dès la semaine prochaine une série des contacts visant à consulter les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs afin de recueillir leurs opinions enfin de créer une union sacrée de la nation autour des objectifs précités, ces consultations visent la refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays. A l’issue de celles-ci, je reviendrai vers vous, dans une nouvelle adresse pour vous faire part de mes décisions qui n’excluront aucun cas de figure», dit la publication.

Congo Check constate que le message à la nation du président Félix Tshisekedi a été mal interprété par plusieurs internautes qui s’attendaient à une dissolution du parlement et la fin de la coalition FCC-CACH après que le premier ministre, les présidents de deux chambres du parlement et plusieurs autres cadres du front commun pour le Congo (FCC) ont été absents la veille, à la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux jugés constitutionnels au palais du peuple, répondant ainsi favorablement au mot d’ordre lancé par la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...