HomeActualitésAttention, Félix Tshisekedi n'a pas annoncé la fin de la coalition FCC-CACH...

Attention, Félix Tshisekedi n’a pas annoncé la fin de la coalition FCC-CACH et la dissolution du parlement

-

Une publication sur Facebook affirme que le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a, dans son message à la nation prononcé  vendredi 23 octobre rejeté la coalition FCC-CACH et annoncé la dissolution du parlement. C’est une infox.

«Félix rejette la coalition FCC dans son discours. Dès demain je vais entamer les consultations avant la dissolution pour faire participer toutes les forces politiques», note cette publication.

Cette publication de la page Facebook vérité Agogo a généré une centaine d’interactions dont 179 mentions j’aime, six commentaires et 25 partages.

[embedffb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=184054986548027&id=105593357727524&substory_index=2]

Félix Tshisekedi a plutôt annoncé qu’il a décidé d’entamer dès la semaine prochaine une série de contacts visant à consulter les acteurs politiques et sociaux pour créer une union sacrée.

«Considérant que le salut du peuple est la loi suprême, j’ai décidé d’entamer dès la semaine prochaine une série des contacts visant à consulter les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs afin de recueillir leurs opinions enfin de créer une union sacrée de la nation autour des objectifs précités, ces consultations visent la refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays. A l’issue de celles-ci, je reviendrai vers vous, dans une nouvelle adresse pour vous faire part de mes décisions qui n’excluront aucun cas de figure», dit la publication.

Congo Check constate que le message à la nation du président Félix Tshisekedi a été mal interprété par plusieurs internautes qui s’attendaient à une dissolution du parlement et la fin de la coalition FCC-CACH après que le premier ministre, les présidents de deux chambres du parlement et plusieurs autres cadres du front commun pour le Congo (FCC) ont été absents la veille, à la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux jugés constitutionnels au palais du peuple, répondant ainsi favorablement au mot d’ordre lancé par la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, ces résultats des EXETATS avec moins de 50 pourcent sont de Faux

En pleine période de proclamation des résultats des EXETATS 2022, des publications avec des résultats des lauréats avec moins de 50 pourcent inondent la toile.Les...

Attention, cette vidéo de la démission d’Emmanuel Macron date de 2016 et non 2022

Mardi 27 Septembre, plusieurs internautes publient sur Facebook une vidéo annonçant la démission d'Emmanuel Macron actuel président de la République Française. Des internautes qui affirment avec...

Faux, le Ministre Muhindo Nzangi na pas rendu visite au policier qui s’est défendu contre un Kuluna à Kinshasa

La publication de l’internaute Mike Tohanga fils officiel Tv en date du 21 septembre 2022 devenue virale sur les réseaux sociaux présente une photo précisant...

Méfiez-vous, cette photo est de Pointe-Noire et non de Mweka en République Démocratique du Congo

Publiée sur la page Facebook de Mabincyi Mwam'sh, cette photo fait déjà réagir plusieurs internautes. Quelques minutes après sa publication, la photo avait déjà au-moins...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img