HomeFact-check3PFCPAttention, cette vidéo virale montrant une poursuite policière à Göteborg est un fait réel...

Attention, cette vidéo virale montrant une poursuite policière à Göteborg est un fait réel et non un film

-

C’est une vidéo qui est devenue virale et largement commentée sur le réseau social Facebook. Elle illustre un conducteur de voiture qui roule à une vitesse inimaginable sans causer de dégât à son passage, pourtant poursuivi par les patrouilles de la police qui ne parviennent à l’arrêter qu’après avoir parcouru un certain trajet jusqu’à s’arrêter devant un centre commercial, pour ensuite effectuer une marche à pied en courant à l’intérieur dudit bâtiment.

La scène donne une vue aérienne montrant qu’une caméra depuis l’hélicoptère serait en train de tout filmer. Ce chauffeur est décrit comme étant le meilleur du monde et l’histoire aurait eu lieu aux États-Unis. Attention, les vérifications de Congo check prouvent que cette scène s’est produite en Suède en 2020 et  la vitesse à laquelle roule le chauffeur est augmentée, car la vidéo n’est pas authentique.

« Le meilleur chauffeur du monde », lit la légende de cette publication qui a généré 165 584 Likes, 9 384 commentaires et 10 000 000 de vues depuis le 15 mars 2024 sur la page Facebook de Kennedy agyapong junior.

Dans la file des commentaires, certains internautes ont douté que ça soit une réalité tel que Wizzy Brown qui écrit : «  C’est un jeu, il a gâché nos données », Prince Sunday Egozi complète : « Quel est le nom de ce film  s’il vous plaît ! » , pour sa part , Godday Mic confirme avoir vécu la scène aux Etats-Unis : « C’est arrivé à Miami j’y étais en direct ». Pour une frange des internautes, le pays est probablement l’Angleterre, car le chauffeur conduit du côté droit.

Des rumeurs aussi fausses que celles que démentent Congo check

La même publication est reprise sur la page Facebook LeBlog Togolais le 9 avril 2024 et a pu récolter 66 880, 6 291 commentaires et 14 417 partages.

Vérification des faits

Pour démêler le vrai du faux, l’équipe de vérificateurs de Congo check a écrit plus d’une fois aux auteurs de posts pour savoir d’où ont-ils tiré cette information. Des messages qui sont restés sans suite après plusieurs tentatives.

Ainsi, notre équipe a appliqué la technique des recherches d’images via Google Lens. Les correspondances visuelles nous ont ramené vers la chaîne YouTube dénommée : « Iraqiswed » qui a mis en ligne le 15 mars 2021 la même séquence avec un timing plus large. La vidéo est sous-titrée : « Poursuite policière en Suède GTA Polis jakt Göteborg », notre rédaction a constaté que dans cette séquence, le chauffeur conduit à une vitesse moyennement modérée comparativement à la séquence initiale qui fait l’objet de vérification. Ce qui prouve que la vidéo publiée sur Facebook n’est pas authentique.

Poursuivant ses vérifications avec la même technique, l’équipe de Congo check a été conduite vers le site gag.com qui a publié la même séquence le 09 avril 2024  légendée : « Est-ce le meilleur pilote ? », dans les commentaires, l’internaute, Kisc, précise que la scène s’est produite  à Göteborg, en Suède, il affirme avoir tracé l’itinéraire et que la course-poursuite semble s’être terminée à Ica Maxi à Kungälv.

Une poursuite policière  de 2020 à Göteborg

A partir de cette piste, Congo check, a voulu se rassurer que la scène s’est réellement produite à Göteborg. Elle a alors effectué une recherche via le moteur Google avec comme mots clés : « Ville de Göteborg en Suède ». Les résultats obtenus nous ont conduits sur le site videvo.net qui a publié  une séquence vidéo de 21 secondes illustrant la vue aérienne de la ville de  Göteborg avec une vingtaine des photos disponibles sur le site.

En analysant scrupuleusement les paysages géographiques, Congo check a confirmé que la scène s’est produite à Göteborg en Suède. Constat que vous  pouvez également effectuer.  Les résultats sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Par ailleurs, une autre recherche par image inversée, nous a ramené sur  la chaine  suedoise TBOARD.com qui a mis en ligne sur  son compte YouTube et Facebook le 28 février 2021 une vidéo originale de cette poursuite judiciaire ayant une durée plus large de 23’36” comparativement à la  version initiale manipulée qui n’avait que six minutes. En visualisant, notre équipe s’est rendu compte que dans celle-ci, la vitesse n’est pas exagérée comme c’est le cas avec la séquence initiale.

Poursuivant sa démarche de vérification, Congo check a contacté un confrère journaliste habitant  la ville de  Göteborg en Suède, Justin Yarga, qui a précisé que les faits se sont produits le 6 mai 2020, juste après 21 heures et que la version qui circule sur Facebook est manipulée et n’est pas authentique, notamment dans l’accélération de la vitesse et l’ajout  des effets sonores : « La vitesse a atteint un maximum de 200 km/heure, mais en majeure partie du temps, la voiture roulait en deçà de cette vitesse. » A-t-il précisé

Contexte

Au-delà de cette affirmation, notre confrère, nous a partagé un lien d’un article publié par un média officiel suédois, avec la vidéo originale de la scène, dans le corps du texte titré : « Voici la folle balade à travers Göteborg vue par des millions de personnes dans le monde entier », il est précisé que les faits se sont produits il y a quatre ans, lors d’un contrôle de vitesse à Göteborg, où un véhicule bleu foncé de marque « break Opel » est passé à grande vitesse. Le conducteur a refusé de s’arrêter et plusieurs patrouilles de police se sont lancées à sa poursuite.

L’un des policiers a signifié qu’au cours de ses 14 années en tant que policier, c’est la poursuite en voiture la plus longue et la plus imprudente à laquelle il a  participé. Retrouvez d’autres détails en cliquant sur ce lien grâce à une traduction française. 

Après cette recherche minutieuse, Congo check a conclu que la séquence vidéo largement commentée sur Facebook, est un fait réel vécu le 6 mai 2020 dans la ville de Göteborg en Suède. Elle illustre une poursuite policière. La dite séquence a juste subi une retouche en vitesse et en effet sonore.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...