Home3PFCP« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

-

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la guerre en RDC, d’autres s’opposent ”, vidéo que l’on peut retrouver sur ce lien https://fb.watch/uqERUzYFtM/.

La même vidéo est publiée sur  Space, avec la même légende.

 

Congo Check a vérifié cette information, et elle s’est avérée être fausse.

Si la vidéo est vraie, elle ne concerne toutefois pas le Parlement Rwandais.

 

Grâce à la recherche inversée, nous avons découvert le lien de cette vidéo sur Youtube. Elle a été publiée plusieurs fois par des comptes somaliens, comme ce compte par exemple avec comme légende, « le parlement somalien en guerre ».

La page Méta du journaliste du Somaliland Faysal a également publié la même vidéo, qui a été commentée plusieurs fois comme le montre cette capture d’écran, avec comme légende : « guerre urgente à la chambre des représentants ».

La page Facebook d’un média Djiboutien Idawo a publié la même vidéo avec plus d’informations s’agissant de cette altercation entre les deux élus du Parlement du Somaliland.

Ce compte Space a également publié la même vidéo avec une légende similaire aux deux comptes Facebook, affirmant que cela se passe au parlement du Somaliland.

Les recherches de Congo Check ont montré que les pages Idawo et Faysal ont publié la bonne information. Selon le site d’informations du Somaliland Hiiraan, la Chambre des représentants du Somaliland a rejeté les accusations portées contre le député Mohamed Abiib, rejetant ainsi la tentative du bureau du procureur de lui retirer son immunité parlementaire. Les tensions durant cette session ont conduit à une altercation physique entre les députés Barkhad Jama Batun et Jamal Ali Jah, qui a été filmée, peut-on lire dans cet article.

L’article précise également qu’un incident similaire a eu lieu en début de cette année au sujet de la détention du même député, lorsque le comité permanent de la chambre des représentants du Somaliland a jugé illégale la procédure de destitution contre Abiib en raison d’erreurs de procédure et de l’insuffisance des motifs d’accusation. 

Par ailleurs, sur le compte space du député Barkhad Batuun, on peut voir une photo de lui publiée au lendemain des l’altercation au Parlement, avec une bande sur la tête, preuve du choc subi à la suite de cette altercation avec son collègue député.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Nicolás Maduro et Cilia Flores face à la justice américaine

Près d'un mois après l'opération militaire spectaculaire qui a conduit à leur capture, Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores restent détenus dans un...

L’Affaire des Lunettes de Macron : Entre “Oeil du Tigre” et Miracle Économique pour le Jura

Janvier 2026 restera dans les annales de la communication politique comme le mois où un simple accessoire de mode a éclipsé les discours de Davos....

Le collage photo IA de Maduro : symbole d’une capture controversée et d’une vague de désinformation

Dans le tourbillon de la crise politique vénézuélienne, une image collage générée par intelligence artificielle (IA) a captivé l'attention des internautes. Ce montage juxtapose deux...

L’image du président Tinubu rendant visite à Anthony Joshua à l’hôpital a été générée par Intelligence artificielle

Le monde du sport a été secoué en cette fin d'année 2025 par une nouvelle tragique en provenance du Nigeria. Voici un point complet sur...