Home3PFCP« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

-

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la guerre en RDC, d’autres s’opposent ”, vidéo que l’on peut retrouver sur ce lien https://fb.watch/uqERUzYFtM/.

La même vidéo est publiée sur  Space, avec la même légende.

 

Congo Check a vérifié cette information, et elle s’est avérée être fausse.

Si la vidéo est vraie, elle ne concerne toutefois pas le Parlement Rwandais.

 

Grâce à la recherche inversée, nous avons découvert le lien de cette vidéo sur Youtube. Elle a été publiée plusieurs fois par des comptes somaliens, comme ce compte par exemple avec comme légende, « le parlement somalien en guerre ».

La page Méta du journaliste du Somaliland Faysal a également publié la même vidéo, qui a été commentée plusieurs fois comme le montre cette capture d’écran, avec comme légende : « guerre urgente à la chambre des représentants ».

La page Facebook d’un média Djiboutien Idawo a publié la même vidéo avec plus d’informations s’agissant de cette altercation entre les deux élus du Parlement du Somaliland.

Ce compte Space a également publié la même vidéo avec une légende similaire aux deux comptes Facebook, affirmant que cela se passe au parlement du Somaliland.

Les recherches de Congo Check ont montré que les pages Idawo et Faysal ont publié la bonne information. Selon le site d’informations du Somaliland Hiiraan, la Chambre des représentants du Somaliland a rejeté les accusations portées contre le député Mohamed Abiib, rejetant ainsi la tentative du bureau du procureur de lui retirer son immunité parlementaire. Les tensions durant cette session ont conduit à une altercation physique entre les députés Barkhad Jama Batun et Jamal Ali Jah, qui a été filmée, peut-on lire dans cet article.

L’article précise également qu’un incident similaire a eu lieu en début de cette année au sujet de la détention du même député, lorsque le comité permanent de la chambre des représentants du Somaliland a jugé illégale la procédure de destitution contre Abiib en raison d’erreurs de procédure et de l’insuffisance des motifs d’accusation. 

Par ailleurs, sur le compte space du député Barkhad Batuun, on peut voir une photo de lui publiée au lendemain des l’altercation au Parlement, avec une bande sur la tête, preuve du choc subi à la suite de cette altercation avec son collègue député.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...