Depuis le coup d’État militaire qui a renversé du pouvoir, le président Nigérien Bazoum, plusieurs publications ont inondé les réseaux sociaux les unes en faveur de la junte d’autres pour défendre le président sortant.
C’est le cas de celle qui affirme que le président Bazoum a démissionné.
A cette information, on associe une vidéo selon laquelle, le président Bazoum quittait la maison présidentielle après sa démission.
Méfiez-vous, c’est Faux.
Sur la vidéo qui circule, on voit le président Nigérien Mohamed Bazoum en pleine balade dans la cour.
Certains internautes parlent de la cour de la maison présidentielle du Niger.
« Le Président déchu, Mohamed Bazoum a cédé sous pression des putschistes révolutionnaire, l’ex Chef d’État Nigérien a fini par signer sa lettre de démission, du moment où l’OTAN a envoyé ses troupes stationner au Sénégal en attendant les instructions de la CEDEAO pour lancer l’offensive. Bazoum asphyxié par la junte militaire a fini par signer sa démission pour un arrangement à l’amiable avec le nouvel homme fort du Niger, le général de division Tiani», écrit Fanfarane 1
Agence Presse Radio annonce une démission confirmée du président Nigérien Bazoum.
« L’ancien président quitte le palais présidentiel Nigérien après avoir signé sa démission en bonne et due forme : il rejoint un autre palais logement », écrit Radio Guintan Finzan
La page Facebook Valeurs sûres ajoute également que Bazoum a démissionné.
« Urgent : 𝗕azoum démissionne. L’ancien président Bazoum a quitté la présidence du Niger après la signature de sa démission», écrit la page Facebook les valeurs sûres.
Une vidéo partagée par Russ l’enfant Choco en mai 2023.
Des recherches menées par Congo Check nous ont poussé à l’étude de certains détails sur la vidéo.
La vidéo a été postée sur Tik tok et là, on voit le nom de l’auteur Russ l’enfant choco.
Ce qui nous a poussé à rechercher cette image sur Tik tok.Des résultats obtenus nous ont révélé que c’est au mois de mai 2023 soit trois mois avant ce coup d’État.
Ce lien Tik Tok nous ramène à l’image
C’est depuis le 8 août que cette nouvelle circule mais dans sa dernière sortie médiatique, le président Français Emmanuel Macron a salué le fait que le président Nigérien déchu n’a pas encore démissionné
« Parce qu’il ne démissionne pas, au péril de sa vie , on nous explique que la bonne politique serait de le lâcher parce que c’est devenu à la mode, parce qu’en fait il faudrait produire local maintenant, même quand ce sont des putschistes », indique Emmanuel Macron.
Plusieurs autres médias comme Jeune Afrique, AFP ont écrit sur cette prétendue démission de Mohamed Bazoum, ce qui s’avère faux jusqu’à ce jour.
Start the discussion at verifions.congocheck.net