Le 5 septembre, la page Facebook « 100% Polémique » a diffusé un live avec le titre : « Bizorbi disc dor certifié par le SNEP ». Congo Check a remarqué que le titre de cette vidéo vue par plus de 38.000 internautes est trompeur. A ce jour, le SNEP n’a pas certifié le titre « Bizorbi » de l’artiste Ferré Gola.

En deux semaines, la vidéo a cumulé près de 1.500 interactions dont une cinquantaine de partages. Certains internautes en ont profité pour ainsi féliciter Ferré Gola en commentaires car ayant fait « la fierté de la musique congolaise ».

Pourtant, sur le site de la SNEP, les équipes de Congo Check n’ont trouvé aucune trace de cette certification. Pour arriver à une meilleure conclusion, les équipes de Congo Check ont consulté toutes les certifications publiées entre le 24 août et le 7 septembre 2023.

Sur ses plateformes numériques, Ferre Gola n’a pas non plus communiqué sur cette prétendue certification. Approchée, son équipe de communication n’a pas voulu commenter, précisant que « ça va finir par arriver ».

Start the discussion at verifions.congocheck.net