Depuis quelques semaines, une publication sur le réseau social Facebook a annoncé la nouvelle selon laquelle maman Marthe Tshisekedi, mère du Président congolais, Félix Tshisekedi aurait postulé pour la députation nationale.
D’après ce post, l’ancienne épouse de feu Étienne Tshisekedi aurait déposé sa candidature pour la circoncision électorale de Kananga. 
Les recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle maman Marthe Tshisekedi n’a nullement pas postulé aux législatives nationales. 
” Euh Maman Marthe Tshisekedi pe candidat Nzambe wanyi”, écrit l’auteur de cette publication qui a généré une dizaine des mentions j’aime 
Sur la photo adoptée par l’auteur du post,il est aussi mentionné “RDC Élections 2023: Marthe Tshisekedi Kasalu, veuve de Mr Étienne Tshisekedi wa Mulumba a postulé à la députation nationale dans la ville de Kananga sur la liste de l’UDPS” 

Cette nouvelle pourtant fausse a été relayée par plusieurs autres personnes qui ont cru que c’était vrai. C’est le cas de Espoir Kennedy qui a aussi publié sur son compte Facebook

Pour vérifier l’authenticité de cette information, Congo Check a consulté la liste provisoire des candidats députés nationaux pour la conscription électorale de Kananga et nul part est mentionné le nom de Marthe Tshisekedi Kasalu.

Sur la liste des candidats députés nationaux de l’UDPS rendu public à travers le pays, le nom de la mère du Président Félix Tshisekedi n’y figure aussi pas.
A quelques mois des élections générales prévues en Décembre 2023, des fausses informations circulent ça et là pour plusieurs objectifs parmi lesquels la manipulation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net