Le 28 mai, l’internaute Emery M Nkanka a publié une vidéo dans laquelle on voit deux hommes en uniforme arrêtés. Sur Internet, plusieurs internautes soutiennent qu’il s’agit de « deux terroristes arrêtés par la population! » en RDC. Cette version est fausse.
Depuis, la publication a généré plus de 300 partages sur Facebook. Plusieurs internautes ont alors salué « la bravoure » de la population. Pour Pinos Kabuya, les Rwandais « doivent être punis sévèrement » pour le mal qu’ils ont fait aux Congolais. André Le Suave ajoute : « ancienne vidéo. Ces militaires étaient parmi ceux qui voulaient renverser l’ancien président du Burundi, le feu Pierre Ngurunziza. Après leur court accueil par leur parrain Kagame, ils ont été renvoyés au Congo pour renforcer les rangs de gumino, forebu et twirwaneho ».
Pourtant, la vidéo date de 2015. En juin 2021, des internautes l’avaient brandi comme « comme une des victoires de l’état de siège en RDC ». Pour recadrer, Congo Check avait mis la vidéo dans son contexte.
La recherche par images-clés renversées a permis de retrouver plusieurs captures de cette vidéo. Mais également un article factuel publié par l’AFP, 24 heures après celui de Congo Check et qui est arrivé à la même conclusion. Diffusée le 09 septembre 2015 au Journal télévisé francophone de la Radiotélévision nationale du Burundi (RTNB), la vidéo montre « 2 individus capturés dans la commune Mugongo-Manga par la population qui les a livrés au Service national de Renseignement SNR ».