HomeActualitésAttention, cette vidéo n’a rien à avoir avec les M23, ni la...

Attention, cette vidéo n’a rien à avoir avec les M23, ni la RDC

-

Le 28 mai, l’internaute Emery M Nkanka a publié une vidéo dans laquelle on voit deux hommes en uniforme arrêtés. Sur Internet, plusieurs internautes soutiennent qu’il s’agit de « deux terroristes arrêtés par la population! » en RDC. Cette version est fausse.

Depuis, la publication a généré plus de 300 partages sur Facebook. Plusieurs internautes ont alors salué « la bravoure » de la population. Pour Pinos Kabuya, les Rwandais « doivent être punis sévèrement » pour le mal qu’ils ont fait aux Congolais. André Le Suave ajoute : « ancienne vidéo. Ces militaires étaient parmi ceux qui voulaient renverser l’ancien président du Burundi, le feu Pierre Ngurunziza. Après leur court accueil par leur parrain Kagame, ils ont été renvoyés au Congo pour renforcer les rangs de gumino, forebu et twirwaneho ».

Pourtant, la vidéo date de 2015. En juin 2021, des internautes l’avaient brandi comme « comme une des victoires de l’état de siège en RDC ». Pour recadrer, Congo Check avait mis la vidéo dans son contexte.

La recherche par images-clés renversées a permis de retrouver plusieurs captures de cette vidéo. Mais également un article factuel publié par l’AFP, 24 heures après celui de Congo Check et qui est arrivé à la même conclusion. Diffusée le 09 septembre 2015 au Journal télévisé francophone de la Radiotélévision nationale du Burundi (RTNB), la vidéo montre « 2 individus capturés dans la commune Mugongo-Manga par la population qui les a livrés au Service national de Renseignement SNR ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

MpoxFacts : non, il n’y a encore eu aucun cas de Mpox au Niger

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché le 14 août son plus haut degré d'alerte sanitaire mondiale suite à la nouvelle épidémie de Mpox, anciennement...

Non, la gratuité de l’enseignement de base n’a pas été annulée en RDC

Depuis quelques jours, des publications sur le réseau social Facebook ont annoncé la nouvelle selon laquelle le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a annulé...

Congo Check renouvelle sa charte déontologique et annonce la fin de la collaboration avec quelques anciens pigistes

Face aux multiples conséquences dévastatrices de la désinformation en zones de conflits (RDC, RCA et le Congo Brazaville) mais aussi dans la région de Grands-Lacs...

Cette photo montre un réfugié Hutu-Rwandais en 1994 à Goma et non un déplacé de guerre congolais

Cette image utilisée à plusieurs reprises par différents médias et sur plusieurs comptes des réseaux sociaux a été prise en 1994 dans un camps de...