Sur une page Facebook, une courte vidéo publiée le 23 avril 2024 montre un artiste dans une salle de musique avec des guitaristes, claviéristes et batteurs en train de jouer le style musical congolais. La légende qui accompagne la vidéo explique que c’est l’artiste américain Chris Brown qui se lance dans la culture congolaise. Après vérification, la rédaction de Congo Check conclut que cette légende est fausse, car il ne s’agit pas de Chris Brown, mais plutôt de DJ Did.
Musique internationale, Chris Brown dans les cultures congolaises. Précise la légende qui as accompagne cette vidéo.
Depuis sa mise en ligne, cette publication a reçu plus de 18 346 vues, plus de 1000 “j’aime “,241″ commentaires” et 300 partages.
Des internautes dupés
Dans la file de commentaires, les avis sont partagés. MBA lileko écrit que ”ceci nous montre combien, on va nous prendre notre musique par les Américains. Il serait temps déjà de réagir, car on dira un jour que le meilleur chanteur de la musique rumba , c’est un Américain ” . Par contre, Ardin de Cyr Vérlon écrit “C’est dj DID et non Chris Brown il faut vérifier avant de publier les informations “
L’auteur de cette fausse information a été contactée par congo check mais malheureusement pas répondu à nos questions qui visaient à savoir la source et les motivations de sa désinformation.
Pour mettre fin à toutes ces spéculations, l’équipe du Congo Check a procédé à une vérification. Par contre capture d’écran, nous avons appliqué la technique de vérification d’images inversées via Google Lens. Les correspondances visuelles trouvées nous ont conduit vers le compte officiel TikTok de Dj Did où nous avons trouvé cette image qui explique bien qu’il est en pleine répétition de son concert du 4 mai 2024 à l’Élysée Montmartre, selon ce qui y est mentionné.
La même vidéo, nous l’avons trouvée sur son compte Instagram.
La même technique nous a conduits sur une autre image de Dj Did en train de jouer sur un instrument avec les messages ” « Rendez-vous le 4 mai 2024 à l’Élysée Montmartre”
Quid sur Dj Did
Passionné de musique depuis son adolescence, c’est en 1990 dans un club marseillais « Le Factory » que Did fait ses premières armes comme DJ et où il découvre la musique électronique.
Après trois années passées dans divers clubs, il quitte cet univers cloisonné pour rejoindre la scène électronique marseillaise (1993).
En 1995 dj Paul et Jack de Marseille ouvrent leur magasin de disques « Wax Records » et proposent à Did de travailler avec eux.
Un an passe, Did décide d’investir un bar du centre ville, pour en faire un lieu dédié à la musique et aux Dj’s : « Le Gardon ».
A travers ces preuves factuelles, Congo check confirme que l’artiste présent dans cette vidéo, reprise dans cette publication Facebook, n’est pas Chris Brown, mais plutôt Dj Did.