Sur la toile, une vidéo sur laquelle on voit des enfants par terre, le sang en train de couler et allonger par terre ont fait la une des réseaux sociaux avec comme légende des élèves tués par balles pendant la manifestation pacifique aujourd’hui à Lubumbashi.
Attention, c’est
” RDC: Mort de plusieurs élèves par balles pendant la manifestation pacifique aujourd’hui à lubumbashi” écrit Ebenezer Mwila
La vidéo est partagée par MamAfrica Libinza sur sa page Facebook.
” RDC: Mort de plusieurs élèves par balles pendant la manifestation pacifique aujourd’hui à lubumbashi” dit cette page Facebook.
Mugisho Delphin Mzee est également revenu sur cette information sur Facebook.
Pour sa part, Nganga Pauti Dadi donne un bilan de plus de 100 morts dans cette manifestation.
” Plus de 100 élèves tués à Lubumbashi lors d’une manifestation pacifique par la milice Tshisekedi” note Nganga Pauti Dad.
Partagée sur la toile, nous avons contacté Ebenezer Mwila, un des auteurs de cette infox mais, notre message n’a pas eu de suite favorable.
Poursuivant notre démarche de vérification, nous avons contacté le team leader de la gouvernance sécuritaire de la province du Haut Katanga qui a démenti cette information.
Leur responsable, Bertin Tshoz a indiqué que ce n’est pas à Lubumbashi.
” C’est faux, à Lubumbashi on n’a jamais enregistré un incident pareil ” repond à Congo Check Bertin Tshoz team leader provincial de la Gouvernance sécuritaire et paix et président du cadre de concertation de la société civile de Lubumbashi
En mission à Likasi après le partage de cette vidéo, une équipe conduite par Joseph MWinkeu Tshiend, directeur de la province éducationnelle Katanga 1 s’est rendu sur le lieu.
Après vérification, Joseph MWinkeu Tshiend, a rejeté le fait que ces élèves sont morts par balles après des manifestations pour réclamer la gratuité mais plutôt il s’agit d’un accident de circulation qui a causé deux morts et 3 blessés.
” Il s’agit de 3 élèves qui étaient sur une moto qui a connu une collision et donc un accident. Les résultats donnent un bilan de deux morts, du motard et un élève, les 2 autres élèves ont été acheminés à l’hôpital pour suivre les soins appropriés” dit Joseph MWinkeu Tshiend.
*Des images de Likasi*
Joseph MWinkeu Tshiend directeur de la province éducationnelle Katanga 1 et Bertin Tshoz, président du cadre de concertation de la société civile du Haut Katanga ont précisé que l’accident a et lieu à Likasi.
” Ces images sont d’un accident de circulation de Likasi” dit Bertin Tshoz.
” Après vérification par nos sources et nos services, nous avons identifié que cette vidéo tire ses origines dans la ville de Likasi, nous sommes dans la sous division de Likasi 2″ dit Joseph.
Cette infox est apparue dans un contexte tel que quelques jours avant, les élèves decertaines écoles publiques de Matadi plus précisément à Nzanza avaient manifesté pour exprimer leur indignation face à la persistance de la grève des enseignants.
La police a tiré sur eux, certains ont été dispersés par les agents de l’ordre par des tirs à balles réelles, d’autres arrêtés et placés à garde à vue par la Police pour être jugés le 8 octobre au tribunal de l’enfant.
Des images qui ont créé un tollé et indignations de plusieurs acteurs et personnalités politiques.
La nouvelle vidéo pourtant avec une fausse légende choquait déjà certains internautes sur les réseaux sociaux Facebook et X.